Blogue

Augmenter la valeur de vos immeubles : 5 astuces

Augmenter la valeur de vos immeubles à revenus

Un parc immobilier doit être géré exactement comme une entreprise. Le but ici est de trouver les moyens pour parvenir à augmenter les revenus engendrés par l’immeuble , tout en diminuant les dépenses. Toutes ces actions permettent d’augmenter la valeur économique des immeubles et ainsi d’entraîner une hausse du profit pour l’investisseur immobilier.

Voici donc cinq astuces simples à considérer afin d’augmenter la valeur de votre parc immobilier :

Astuce #1 : Rénover vos logements

L’apparence des logements est souvent un facteur déterminant pour un locataire qui souhaite trouver son nouveau chez soi. La différence entre un logement désuet et un logement fraîchement rénové est grande aux yeux d’un locataire. Il est donc important de veiller à maintenir l’apparence de votre immeuble ainsi que de vos logements. 

Les rénovations peuvent être d’ordre strictement esthétique, comme peindre les murs de vos logements, changer les planchers, apposer de nouveaux luminaires, changer les poignées de portes, remplacer le meuble-lavabo, etc. Par ailleurs, il peut s’agir de travaux de plus grande envergure tels que la rénovation de pièces entières ou le décloisonnement d’espaces de vie. Pour connaître six idées géniales afin d’augmenter la valeur de vos unités à moins de 1000$, consultez cet article.

Toutefois, avant de se lancer dans la rénovation de vos logements ou de votre immeuble, il est primordial d’évaluer le retour sur investissement (ROI). C’est-à-dire qu’il faut déterminer l’augmentation potentielle du loyer que pourrait subir le logement une fois les travaux terminés. 

Vous devez savoir aussi que le TAL (Tribunal administratif du logement) ne vous permettra pas de faire des augmentations excessives de loyer. Il est donc important de discuter avec votre locataire avant les rénovations, ou encore, de les effectuer lorsqu’il quittera le logement. Vous pouvez consulter l’outil de calcul fourni par le TAL ici : Outil de calcul 2021.

Sachez que bien que cet outil ne soit pas favorable aux investisseurs immobiliers, si vous êtes honnête et clair avec vos locataires dès le début de votre optimisation, vous pourrez vous entendre sur un ajustement de loyer plus favorable à un ROI rapide. 

Astuce #2 : Exploiter le potentiel caché

Certains immeubles ont de très forts potentiels cachés. En ce sens, plusieurs propriétés détiennent des espaces qui ne sont pas mis en valeur ou exploités. Par exemple, un sous-sol qui n’est pas aménagé ou encore à un logement immense pouvant être divisé en plusieurs appartements. 

Par exemple, vous pouvez penser à aménager votre sous-sol pour offrir un espace de rangement à vos locataires, moyennant une somme mensuelle supplémentaire. Si une partie de votre terrain est inoccupée, pourquoi ne pas installer un cabanon? Cet espace pourra être offert à un locataire souhaitant entreposer de plus gros biens. 

Ainsi, en exploitant tout le potentiel que détient votre immeuble, vous arriverez à retirer un plus grand profit sur l’exploitation de votre propriété à revenus.

Astuce #3 : Revoir vos fournisseurs de services 

Optimiser vos coûts fixes annuels vous permettra d’augmenter vos revenus nets. Vos fournisseurs de services auront tendance à augmenter leurs prix annuellement. Il est donc tout à votre avantage d’accorder une importance à ces coûts et tenter de les renégocier chaque année. 

Vous pouvez donc contacter vos fournisseurs de services de bases afin d’épargner de précieux dollars. Pensez entre autres à discuter avec : 

  • Votre assureur; 
  • Le déneigeur;
  • Votre entrepreneur paysagiste;
  • Le concierge;
  • Etc.

Astuce #4  : Offrir plus de services à vos locataires

En plus d’offrir du rangement à vos locataires en maximisant vos espaces inoccupés, vous pouvez offrir d’autres services. Par exemple : l’internet Wi-Fi, une buanderie, un espace de stationnement supplémentaire, un air climatisé, des électroménagers dans l’appartement, etc. 

Selon le type de clientèle avec lequel vous faites affaire, vous pouvez aller jusqu’à inclure un service de ménage à domicile. Toutefois, il s’agit d’une pratique plus courante dans les copropriétés de construction récente, louées à une clientèle détenant un revenu davantage élevé. 

Ces services peuvent être inclus dans le montant mensuel du loyer ou encore être payés en tant que supplément.

Astuce #5 : Diminuer vos coûts d’énergie

À la différence de vos assurances et de vos coûts d’entretien, il n’est pas possible de renégocier vos tarifs d’électricité, de gaz naturel et de mazout. Cependant, vous pouvez toujours tenter de diminuer ces dépenses. à

Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre immeuble, il est possible d’effectuer quelques petits changements qui vous permettront d’économiser des sous. Par exemple : 

  • Installation d’ampoules DEL;
  • Calfeutrage des fenêtres;
  • Installation de nouvelles portes et fenêtres;
  • Amélioration de l’isolation du bâtiment;
  • Optimisation du système de chauffage au mazout vers un chauffage au gaz naturel;
  • Conversion du système de chauffage vers l’électricité et mettre la facture d’hydro aux frais du locataire;
  • Contrôle du chauffage dans les espaces communs;
  • Etc. 

Sachez que le gouvernement offre souvent des crédits d’impôts pour l’amélioration énergétique, nous vous conseillons donc de vous informer sur les crédits disponibles. 

Laisser un commentaire