Blogue

5 étapes à suivre pour l’achat d’un bien immobilier

immeuble à revenu

Se lancer dans l’immobilier et choisir de faire l’achat d’un immeuble à revenu représente un grand pas en affaires. Cela requiert donc beaucoup de temps, de recherches et d’énergie afin de trouver le meilleur investissement. 

Afin de vous guider dans ce processus ardu, voici quelques bonnes pratiques à appliquer : 

Étape #1 : Déterminer le montant de l’emprunt

La première étape de tout projet d’investissement immobilier devrait débuter à votre institution financière. En effet, avant de commencer les recherches et les démarches, il est primordial de s’entretenir avec eux afin qu’ils puissent évaluer votre projet et établir un plan en fonction de votre situation financière. 

Ce bilan financier est établi en fonction de votre historique, c’est-à-dire de votre endettement ainsi que de votre revenu. Votre établissement financier vous indiquera donc, en fonction de ces critères, le montant maximal que vous pourrez obtenir pour l’achat de votre bien immobilier. 

Il est important de noter que les immeubles locatifs procurent un revenu de location qui contribue à couvrir vos coûts. Ainsi, ce revenu de location ainsi que votre mise de fonds et vos autres revenus vous permettront de déterminer combien vous pouvez payer. 

Étape #2 : Planifier votre budget

Ensuite, en ayant fait le bilan de votre état financier, êtes-vous réellement en mesure de faire l’achat d’un immeuble à revenu? Avant de vous lancer dans cet investissement, vous devez vous assurer que vous allez en retirer un profit. En ce sens, en plus d’assumer les coûts initiaux, vous devez aussi tenir compte des dépenses mensuelles reliées à la possession d’un immeuble, comme l’assurance habitation, les taxes foncières et les frais d’entretien, entre autres.  

En plus de ces dépenses mensuelles, n’oubliez pas de prévoir votre budget en fonction des dépenses courantes que doivent assumer les propriétaires comme les réparations et les versements hypothécaires. 

Vous pouvez utiliser Zoom-Imm,  notre outil d’analyse de rentabilité immobilière pour connaître le portrait financier de l’immeuble que vous désirez acquérir. Non seulement vous aurez un rapport complet vous indiquant si l’immeuble est rentable et si les ratios sont acceptables, mais vous pourrez aussi transmettre ce rapport à l’établissement financier qui évalue votre projet. Un rapport professionnel et complet vous donnera de la crédibilité face à votre prêteur hypothécaire.

Étape #3 : Obtenir une préautorisation hypothécaire 

La préautorisation hypothécaire vous permettra de faire une offre sur une propriété, tout en étant certain d’avoir accès aux fonds nécessaires à l’achat. Par ailleurs, la préautorisation vous indiquera le montant approximatif de vos versements hypothécaires. 

Avant de vous accorder une préautorisation hypothécaire, votre institution financière vous demandera des renseignements à votre sujet ainsi que sur la propriété que vous souhaitez acheter. Les informations concernant la propriété incluent entre autres le prix d’achat approximatif ainsi que le revenu de location que vous en tirerez. 

Étape #4 : Rechercher une propriété et faire une offre

Lors de la recherche d’un immeuble à revenus, plusieurs critères doivent être pris en considération. Par exemple, il faut réfléchir à l’emplacement, aux locataires présents dans la propriété, à la facilité de location, aux réparations, etc. 

En tant que propriétaire, vous devez être prêt à réagir en cas de besoin. Ainsi, est-ce que vous souhaitez que la propriété soit près de votre lieu de résidence? Par exemple, si vous devez vous y rendre souvent, vous passerez moins de temps en transport si l’immeuble est à proximité de votre domicile. Autrement, vous pouvez choisir de faire affaire avec un gestionnaire immobilier ou toute autre personne pour réagir en cas d’urgence. 

Lorsque vous aurez fait une offre d’achat et qu’elle sera acceptée, votre institution financière pourrait vous demander des documents pour les fins de votre projet (cela peut varier d’une institution à l’autre).

Voici la liste des documents à avoir à porter de main :

  • États financiers les plus récents (si vous achetez l’immeuble avec une compagnie);
  • Copie des baux ou reconduction de l’immeuble convoité;
  • Rapports d’impôts et avis de cotisation;
  • Bilan personnel à jour;
  • Détail des prêts détenus à la compétition;
  • Promesse d’achat signée par toutes les parties;
  • Déclaration du vendeur signée par toutes les parties;
  • Taxes municipales et scolaires de l’immeuble convoité;
  • Preuve des coûts en énergie de l’immeuble convoité;
  • Coût en assurance;
  • Étude environnementale Phase 1 (s’il y a lieu);
  • Étude environnementale Phase 2 et 3 (si nécessaire selon le résultat de la phase 1);
  • Preuve de la provenance de la mise de fonds;
  • Évaluation professionnelle de l’immeuble faite par un évaluateur agréé (s’il y a lieu).

Si vous achetez votre premier immeuble, nous conseillons de faire affaire avec un courtier immobilier pour vous aider avec votre transaction. Toutefois, si vous vous sentez à l’aise et que vous achetez un immeuble hors marché ou sur duProprio, vous pouvez utiliser les documents suivants pour remplir votre promesse d’achat.

Étape #5 : S’informer au sujet des lois réglementant les relations entre propriétaire et locataire

Avant de se lancer dans un projet de gestion immobilière, il est primordial de vous informer sur vos droits et vos responsabilités face aux choix des locataires, à l’entretien de la propriété et à certaines procédures. Il est important de tenir compte de ses facteurs, parce que le domaine de l’immobilier est strictement régi et vous pouvez vous retrouver face à des amendes si vous ne remplissez pas vos obligations. Nous vous conseillons de consulter le site du Tribunal administratif du logement pour vous informer des lois. 

En conclusion, si vous planifiez avec soin l’achat de votre immeuble à revenu, il peut représenter un investissement très profitable! En effet, en tant que propriétaire, vous bénéficiez de l’augmentation de la valeur de la propriété tout en percevant un revenu de location ponctuel. Au fil des ans, cet investissement peut sans doute vous aider à assurer une sécurité financière durable. 

Laisser un commentaire