Blogue

L’enquête de crédit

Avant de louer un logement, plusieurs propriétaires d’immeubles souhaitent s’assurer d’éviter les ennuis en soumettant leur candidat à une enquête de crédit ou de pré-location. Cela leur permet de vérifier quelques informations à leur sujet, afin de s’assurer qu’il s’agit du meilleur candidat pour louer leur appartement. 

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est exactement une enquête de crédit?

On effectue une enquête de crédit pour en connaître davantage au sujet d’une personne. L’enquête de crédit permet de vérifier trois critères chez un candidat : valider son identité, analyser son crédit ainsi que rapporter ses habitudes de paiements. Cette démarche permet au propriétaire de trouver un locataire solvable, en mesure d’effectuer les paiements aux échéances convenues. 

Toutefois, il est important de retenir que cette enquête ne peut être effectuée sans le consentement écrit du locataire. De plus, personne ne peut être obligé à se soumettre à un tel processus.

Qu’est-ce qu’une enquête de pré-location?

L’enquête de pré-location est quant à elle effectuée dans un contexte strictement locatif. Elle se concentre davantage sur des critères utiles à la connaissance du profil plus précis d’un candidat. En ce sens, elle englobe les critères étudiés par l’enquête de crédit (validation de l’identité, analyse du crédit, habitudes de paiements), mais elle inclut également une recherche au niveau des antécédents judiciaires; une confirmation d’emploi; des recommandations de la part du précédent locateur; ainsi qu’une vérification auprès du Tribunal administratif du logement.

Encore une fois, cette enquête ne peut être effectuée qu’avec l’approbation du candidat.

Auprès de quelle institution est-il possible de faire de telles enquêtes?

Il est possible de faire une demande d’enquête auprès d’entreprises spécialisées. Plusieurs institutions œuvrent dans ce domaine, pour permettre aux propriétaires d’avoir accès à une analyse du dossier des candidats étant intéressés par la location de leur logement. Le résultat de l’enquête est généralement produit en 48 heures. 

Les enquêtes en ligne

L’enquête de crédit ou de pré-location sont des procédures recommandées aux propriétaires d’immeubles à revenus. Cela leur permet d’avoir un gage de confiance et de sérieux de la part du candidat. 

Pour cette raison, Magex Technologies a choisi de s’associer au Groupe Trak afin d’offrir cette nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs. Grâce à ce partenariat, il est désormais possible pour les utilisateurs de nos logiciels Proprio Expert et Bail Expert de procéder en ligne à des demandes d’enquête de locataire. La demande s’effectue en moins de cinq minutes et les résultats sont ensuite communiqués en quelques heures. 

Pour répondre à tous les besoins, trois forfaits d’enquêtes seront intégrés à nos logiciels. Les forfait proposés sont les suivants : Proprio Crédit, Proprio Pro ainsi que Proprio Plus (Québec). Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des critères d’analyse que comprennent chacun des forfaits :

Forfaits enquêtes en ligne

Bref, l’enquête de crédit ou l’enquête de pré-location ne sont en aucun cas obligatoires. Un propriétaire peut tout aussi bien choisir de faire confiance à un candidat en se basant sur ses propres impressions. Toutefois, les enquêtes demeurent fortement recommandées, parce que comme on le dit si bien : « Mieux vaut prévenir que guérir » ! 

Pour ajouter des crédits d’enquête à votre compte Proprio Expert, cliquez ici :

Pour ajouter des crédits d’enquête à votre compte Bail Expert, cliquez ici :

Laisser un commentaire