O seu navegador não suporta JavaScript!

Support Zoom-Imm

Préférences

 

Pour visualiser la procédure vidéo Cliquez ici 
Voici la procédure pour le renouvellement mensuel automatique de votre abonnement à Zoom-Imm.
  • Adhérer au renouvellement automatique
      1. Allez dans le menu de gauche, Préférences, section Utilisateur
      2. Allez ensuite dans Compte Zoom-Imm Web. Vous retrouverez dans cette section toute les informations relatives à votre compte (identifiant de l'utilisateur, renouvellement automatique, modalités de paiement).
      3. Pour vous abonner au renouvellement automatique, cliquez sur le bouton Renouvellement automatique. Les prélèvements seront fait à partir de la carte de crédit enregistrée.
  • Se désabonner du renouvellement automatique
    Vous pouvez en tout temps vous désabonner au renouvellement automatique.
    1. Allez dans le menu de gauche, Préférences, section Utilisateur
    2. Allez ensuite dans Compte Zoom-Imm Web
    3. Cliquez simplement sur le bouton Désabonnement pour arrêter les prélèvements automatiques.

Cet identifiant apparaît sur vos rapports. Notez que sa modification requiert l'approbation de Magex Technologies afin d'éviter le piratage de l'application.Pour effectuer une demande de modification :
  1. Allez dans le menu inférieur gauche de l'écran, puis dans Préférences, section Utilisateur.
  2. Allez ensuite dans la section Identification de l'utilisateur.
  3. Cliquez sur le bouton Modifier.
  4. Inscrivez dans le champ approprié le nouvel identifiant souhaité.
  5. Donnez la raison de cette demande de modification.

Vous pouvez changer la méthode de paiement de votre compte et mettre à jour vos informations de crédit. Un message nous sera envoyé afin de faire les changements le plus rapidement possible.
  1. Allez dans le menu de gauche, Préférences, section Utilisateur
  2. Allez ensuite dans Compte Zoom-Imm Web.
  3. Vous retrouverez dans cette section toute les informations relatives à votre compte (identifiant de l'utilisateur, renouvellement automatique, modalités de paiement).
  4. Vous n'avez plus qu'à entrer les nouvelles informations de paiement dans la zone Mode de paiement.

Pour être plus efficace, adaptez les paramètres par défaut à vos besoins et à vos marchés. Si certains paramètres diffèrent pour une analyse précise, vous pourrez les modifier pour cette analyse à partir du menu du haut, Saisie des données (étape 2), section Analyses Paramètres.Pour accéder à la fenêtre Paramètres, allez dans le menu inférieur gauche de votre écran, cliquez sur le bouton Préférences, puis sur Paramètres généraux. N'oubliez pas d'enregistrer vos modifications en cliquant sur Enregistrer.
  • Paramètres financiers
  • Taux d'amortissement annuel
        Représente le taux de dépréciation de l'immeuble chaque année.
  • Taux de rendement désiré
        Indique le taux de rendement que l’acheteur désire avoir en faisant l'acquisition de cet immeuble avant impôts et avant capitalisation.
  • Taux d'imposition
        Représente le taux d'imposition personnel que le propriétaire ou futur propriétaire de l'immeuble doit payer au gouvernement.Ces données sont facultatives. Si vous ne désirez pas en tenir compte dans les 
Prévisions financières
        , supprimez l'option 
Taxes
         des paramètres du rapport Prévisions financières. Les investisseurs n'auront alors plus à révéler cette information personnelle. 

        Il sera cependant impossible d'établir un prix de revente.Si vous souhaitez utiliser un taux d'imposition à titre indicatif seulement, spécifiez en un réaliste en regard de la situation de l'acquéreur et prenez soin d'en informer le destinataire de vos analyses.
  • Ratio de couverture de la dette
        Représente l'exigence minimale des institutions financières afin de limiter le risque de financer l’immeuble. Habituellement, le ratio est de 1,20, mais celui-ci varie selon le type d'immeuble et le nombre d'unités.
  • Proportion imposable du gain
        Représente la partie du gain en capital imposable.
  • Taux d'actualisation
        Représente le taux annuel utilisé pour actualiser divers montants tels que la liquidité générée, la valeur de l'immeuble, etc. Il est utile d'actualiser les montants puisqu'un dollar aujourd'hui n'a pas la même valeur qu'un dollar dans cinq ans.
  • Exonération du coût en capital
        Représente le montant auquel le propriétaire ou le futur propriétaire a droit en exemption d'impôts sur le gain en capital.
  • Amortissement à l’an 5
        Cochez cette case si vous désirez qu’un montant d’amortissement apparaisse à l’an 5 dans le rapport Prévisions financières.Habituellement, une analyse suppose une revente après 5 ans, nécessitant ainsi aucun montant d’amortissement à l’an 5.
  • Paramètres inflationnistes
  • Inflation des revenus
        Représente l'augmentation annuelle approximative des revenus au cours des années à venir. Cette donnée est utilisée afin d'effectuer des prévisions financières.
  • Inflation des dépenses
        Représente l'augmentation annuelle approximative des dépenses au cours des années à venir. Cette donnée est utilisée afin d'effectuer des prévisions financières.
  • Paramètres hypothécaires
  • Amortissement
        Représente la durée durant laquelle est amortie l'hypothèque. Notez que cette durée consiste en un nombre de mois au bout desquels la dette hypothécaire sera complètement payée.
  • Taux d'intérêt
        Représente le taux d'intérêt associé à l'hypothèque. Il varie selon le marché, le terme, l'institution financière et le crédit des acquéreurs.
  • Fréquence des versements
        Représente le moment auquel les versements hypothécaires s'effectuent. Une fréquence accélérée permet souvent à l'acquéreur de rembourser plus rapidement son emprunt.
  • Composition des intérêts
        Représente la manière dont les intérêts sont composés. Une hypothèque standard canadienne est composée semestriellement.
  • Paramètres de taxation
  • Taxe sur la rétribution
        Représente les taxes applicables à la rétribution du conseiller en immobilier. Elle varie selon la localisation de la propriété.
  • Taxe sur la prime d'assurance prêt
        Représente la taxe applicable à la prime d'assurance prêt de la SCHL.
  • Autres paramètres
  • Ratios affichés
        Sélectionnez l'option :
        • Selon le coût d'acquisition pour que les ratios soient calculés selon le coût inscrit dans la case Coût d'acquisition;
        • Selon la valeur marchande pour que les ratios soient calculés selon le coût inscrit dans la case Juste valeur marchande.
  • Taux d’inoccupation
        Représente le pourcentage d'unités inoccupées au sein de l'immeuble. Vous pouvez utiliser une valeur par défaut, soit celle que vous utilisez le plus souvent, ou utiliser les données de la SCHL disponibles pour l'ensemble du Canada et mises à jour régulièrement.
  • Mauvaises créances
        Représente le pourcentage de loyer restés impayés. Indiquez le pourcentage que vous utilisez le plus souvent lors de vos analyses d’investissement immobilier.
  • Mise de fonds
        Représente le montant d'argent de départ fourni par l'acheteur pour acquérir l'immeuble. La mise de fonds minimale dépend du type de propriété, du fait que l'acquéreur songe y résider ou non ainsi que des lois en vigueur. Spécifiez celui que vous utilisez le plus souvent lors de vos analyses.
  • Pourcentage du coût d'acquisition alloué à la bâtisse
        Lorsque le coût d'acquisition n'est pas détaillé, donc que le montant est inscrit dans 
Coût d'acquisition total
         et que l'option 
Coût d'acquisition détaillé
         est sélectionnée, la portion allouée au terrain et à la bâtisse sera automatiquement calculée en fonction de cette valeur.
  • Analyse rapide
        Cochez la case 
Dépenses détaillées
         dans le cas où vous désirez spécifier les différents postes de dépenses alors que vous effectuez une analyse rapide. Dans le cas contraire, seul le montant total pourra être inscrit.
  • Multilogements et commercial
        Cochez la case 
Frais d'acquisition détaillés
         pour spécifier les divers frais liés à l'acquisition comme le notaire, l'évaluateur, l'inspecteur, etc. Dans le cas contraire, seuls les montants liés à la prime d'assurance prêt et la rétribution du conseiller immobilier seront présents.
  • Importation des photos de l'immeuble
        Cochez la case 
Importer les photos d'immeuble
         si vous désirez que les photos de la fiche descriptive de l'immeuble du système inter-agences soient importées dans Zoom-Imm.

Ces paramètres concernent les informations présentées sur la page couverture du dossier d'analyse d'investissement ainsi que différents aspects concernant le dossier produit.
Pour accéder à la fenêtre Notes générales, allez dans le menu inférieur gauche de l'application, cliquez sur Préférences, allez vis-à-vis la section Rapport et cliquez sur Général.
  • Page couverture
  • Titre
        Personnalisez votre rapport en indiquant le nom du dossier. Exemple : Analyse d'investissement immobilier.
  • Informations
        Ajoutez sur la page couverture des informations supplémentaires comme vos coordonnées. Vous pouvez également ajouter des éléments qui compléteront la page d'introduction.
  • Ordre du dossier
  • Inclure au rapport
        Définissez les pages à inclure par défaut au rapport. Cela vous évitera d’avoir à les cocher chaque fois que vous désirerez imprimer.
  • Inclure la date
        Cochez cette case pour définir quelles pages mentionneront la date.
  • Ordre des pages
        Vous pouvez définir dans quel ordre les pages seront imprimées.

Vous pouvez modifier votre licence en passant par le site web de Magex Technologies via Mon Compte.


IMPORTANT Vous devez avoir en main vos codes d'accès pour être en mesure d'entrer dans le module Mon Compte. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez nous appeler pour les connaître. 

Modifier sa licence ou son abonnement
    1. AUne fois dans le module, cliquer sur Mes abonnements
    2. Modifier les informations voulues (type de licence, réabonnement automatique, etc.)
    3. Cliquer sur enregistrer en bas

NOTE
       Vous pouvez aussi modifier vos renseignements personnels tels que vos adresses courriels, numério de carte de crédit, etc. en passant par Mes Informations. De plus, vous aurez une liste de vos factures via Mes Factures.

Vous pouvez modifier votre mot de passe en allant dans le menu inférieur gauche Préférences, vis-à-vis la section Utilisateur, puis en cliquant sur l'option Mot de passe.
  • Nom d'utilisateur
      Le nom d'utilisateur spécifié dans le premier champ est utilisé pour vous connecter à 
Zoom-Imm
      . Il ne s'agit donc pas du nom qui apparaît sur les rapports.Le nom apparaissant sur les rapports, aussi appelé Identification de l'utilisateur, sera modifié seulement avec l'approbation de votre compagnie. 

      Pour faire une demande de modification de cet identifiant, vous devez cliquer sur 
Préférences
       dans le menu inférieur gauche de l'application, puis sur Compte Zoom-Imm situé dans la section 
Utilisateur.
  • Mot de passe
      La modification du mot de passe s'effectue par ailleurs en deux étapes:
      • choix et inscription du nouveau mot de passe;
      • confirmation de son orthographe.
      Le mot de passe doit contenir au moins six (6) caractères et il est recommandé d'y inclure des chiffres. Cliquez ensuite sur le bouton 
Enregistrer
       pour accepter les modifications ou sur 
Annuler
       dans le cas contraire.

Ce rapport prend plusieurs éléments en considération. Vous pouvez cependant générer des rapports en excluant certains d'entre eux. Pour spécifier le contenu à conserver :
  • Allez dans le menu inférieur gauche de l'application;
  • Cliquez sur Préférences;
  • Allez dans la section Rapports;
  • Cliquez sur Prévisions financières;
  • Cochez les éléments que vous désirez inclure au rapport.
    Pour sélectionner tous les éléments d'un même groupe en un clic, cochez le titre du groupe.

Vous pouvez spécifier les éléments à afficher dans ce rapport. Profitez-en pour choisir les ratios avec lesquels vous êtes à l'aise et pour masquer au besoin les options liées au propriétaire occupant. Pour y parvenir:
  • Allez dans le menu inférieur gauche de l'application;
  • Cliquez sur Préférences;
  • Allez vis-à-vis la section Rapport;
  • Cliquez sur Analyse de rentabilité;
  • Cochez les éléments à inclure au rapport.
    Pour sélectionner tous les éléments d'un même groupe en un clic, cocher le titre du groupe.

Les informations contenues dans cette fenêtre permettent de personnaliser Zoom-Imm. 
Vous pouvez modifier votre profil en cliquant sur le bouton Préférences situé dans le menu inférieur gauche de votre écran, puis en allant vis-à-vis la section Utilisateur pour cliquer sur Mon profil.
Vidéo de formation sur la section Mon Profil
  • Langue des rapports et de l’interface
      Il est possible de travailler dans une langue et de générer les rapports dans une autre. Il faut alors spécifier une langue pour chacune de ces options.Note : Zoom-Imm n'est pas doté d'un traducteur. Ainsi, tout le texte entré manuellement (notes, commentaires, nouvelles catégories, etc.) apparaîtra dans la langue dans laquelle il a été inscrit.
  • Compagnie
      Préciser le nom de votre compagnie ou celle pour laquelle vous êtes à l'emploi en ce moment dans la case 
Compagnie
      .
  • Logo et photo
      Il est possible d’inclure votre photo et un logo afin qu’ils figurent sur la page couverture du dossier. Vous n'aurez qu'à les spécifier une seule fois pour qu'elles soient présentes chaque fois que vous utiliserez Zoom-Imm, peu importe où vous vous trouvez :
      1. Cliquez sur le bouton Parcourir(Browse).
      2. Sélectionnez dans votre ordinateur le fichier contenant votre logo ou votre photo.
        Les formats acceptés sont les JPG, les GIF et les PNG.
      3. Cliquez sur Ouvrir (Open).
        Un aperçu de l'image apparaîtra à l’écran.
  • Signature
      La signature apparaîtra dans le bas de chaque message envoyé. Pour éviter d'avoir à l'écrire chaque fois, vous pouvez l'inscrire dans la case 
Signature
      .
  • Afficher les conseils, les messages informatifs, les messages d'avertissement
      Cochez cette case si vous désirez que des messages s'affichent lorsque vous utilisez Zoom-Imm afin d'en maximiser l'utilisation et d'être informé des raisons d'un dysfonctionnement. Cette option est recommandée.
  • Informations personnelles
      Il s'agit des informations que nous possédons pour vous contacter en cas de besoin. Assurez-vous qu'elles soient à jour.

Préciser le nom de votre compagnie ou celle pour laquelle vous êtes à l'emploi en ce moment.
  • Allez dans le menu de gauche, Préférences
  • Dans la section Utilisateur, cliquez sur l'icône Mon profil
  • Dans la section Informations professionnelles, ajouter le nom de votre compagnie dans la case Compagnie.

L'aide-mémoire permet de lister les choses à faire par l'acheteur après l'acceptation de l'offre d'achat, avant le rendez-vous chez le notaire et avant le déménagement. Il comporte également une liste exhaustive des organismes auprès desquels il faudra effectuer une demande de changement d'adresse. 
Pour accéder à cette page :
  1. Allez dans le menu inférieur gauche de l'application;
  2. Cliquez sur Préférences;
  3. Allez vis-à-vis la section Aide aux clients;
  4. Cliquez sur Aide-mémoire.
  • Sections À faire
      Vous pouvez ajouter des éléments à votre liste en les inscrivants dans les champs appropriés. Pour augmenter le nombre de champs, cliquez sur 
Ajouter
       dans le bas de l'encadré.
  • Section Changement d'adresse
      Une longue liste vous est fournie. Vous pouvez y faire des changements en ajoutant des fournisseurs ou en modifiant la fiche d'un fournisseur existant après l'avoir sélectionné. Aussi, selon vos besoins, vous pourrez choisir d'inclure ou non certains fournisseurs à votre aide-mémoire imprimé.

Données

 

Si vous possédez une ou plusieurs photos de l'immeuble, il est possible de les inclure au dossier. Pour accéder à la fenêtre Photos, allez dans le menu du haut à l'Étape 2 - Saisie des données, puis dans le menu de gauche à Photos.
jouer vidéoVoir la vidéo de formation concernant les photos
  • Gestion des photos
      Vous avez la possibilité d'ajouter, de modifier et de supprimer les photos. Notez que 
les formats acceptés JPEG, JPG et GIF
       et que 
l'espace mémoire de votre compte est limitée à 25 Mo
      . Les photos seront automatiquement redimensionnées pour être intégrées harmonieusement à vos rapports.
  • Ajouter
        Pour ajouter une première photo :
        • Cliquez sur Parcourir (Browse) afin de la trouver dans votre ordinateur.
        • Appuyez sur Ouvrir (Open) pour sélectionner la photo qui apparaîtra alors à l’écran.
        • Décrivez brièvement le contenu de la photo.
        • Précisez la date à laquelle elle a été prise.
        • Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder votre entrée.
        • Cliquez sur le la flèche située à droite du bouton Enregistrer d'accéder au gestionnaire de photos.
        Pour ajouter des photos supplémentaires, appuyez sur le bouton 
Ajouter
        .
  • Supprimer
        Pour supprimer une photo d'une analyse, sélectionnez-la dans la liste des photos, puis cliquez sur le bouton 
Supprimer
        .

      Si vous supprimez des photos pour libérer de l'espace mémoire, optez plutôt pour la suppression simultanée de toutes les photos de plusieurs analyses en suivant les étapes suivantes :
      • Allez dans le menu du haut, dans l'onglet Démarrage - Étape 1.
      • Cliquez ensuite sur Mes analyses dans le menu de gauche pour accéder à la liste des analyses.
      • Cochez les analyses desquelles vous souhaitez supprimer les photos.
      • Affichez les Options avancées en cliquant sur la mention située à droite de la liste des analyses, juste sous le bouton Supprimer.
      • Cliquez sur Supprimer photos.

Cette section est facultative tout dépendant si vous analysez un plex ou non 

La fenêtre Propriétaire occupant est utilisée afin de décrire l’appartement occupé par le propriétaire. Cette description apparaît sur le rapport Fiche descriptive.
  1. Pour accéder à la fenêtre Propriétaire occupant, cliquez sur le bouton Saisie des données (Étape 2) dans le menu du haut puis sur Propriétaire occupant.
 Visionner la vidéo de formation sur la présence d'un propriétaire occupant
  • Propriétaire occupant
      Si vous avez déjà précisé la présence d'un propriétaire occupant dans l'un des baux, la case sera automatiquement cochée. Cette fenêtre sert à détailler de façon spécifique l'appartement du propriétaire.
  • Pourcentage de l'immeuble occupé par le propriétaire
        Inscrivez la proportion en pourcents de la superficie de l’immeuble qu’occupe le propriétaire. Cette valeur sera utilisée dans les prévisions financières lors du calcul de l’impôt.
  • Loyer mensuel
        Ce montant est déjà inscrit si vous avez précisé dans un bail que l’appartement était occupé par le propriétaire. Si ce n'est pas le cas, veuillez préciser ici la valeur du loyer mensuel du propriétaires.
  • Nombre de pièces, de chambres et de salles de bain
        Inscrivez les nombres appropriés et choisissez l'unité de mesure, soit en pieds ou en mètres. 

Notez que 5,4 pieds se traduit par 5 pieds et 0,4 pieds et non par 5 pieds et 4 pouces.
  • Détails des pièces
        Inscrivez les dimensions des différentes pièces. Vous pouvez ajouter autant de pièces que vous le désirez; des cases supplémentaires s'ajouteront au fur et à mesure que vous inscrirez des descriptions et que vous cliquerez sur 
Enregistrer
        .

Après avoir spécifié que le bail est commercial, choisissez le type de bail du local selon les informations suivantes :
  • Type de bail
      • Un bail triple net indique que les locataires paient la totalité des dépenses.
      • Un bail double net ou un bail net indique que les locataires paient une partie des dépenses.
      • Pour un bail brut,aucune dépense n’est payée par le locataire.
  • Loyer de base
      • Inscrivez le montant payé pour la superficie du local, sans inclure de dépenses. Il est possible d’inscrire un montant par mois ou un montant par année par pied².
  • Dépenses
      • Indiquez le montant des dépenses à payer par le locataire pour le local. Il est possible d’inscrire un montant par mois ou un montant par année par pied².
      • Dans le cas d’un bail brut, sélectionnez l’option Détaillée dans dépense.
  • Augmentation des dépenses
      • Indiquez le pourcentage d’augmentation des dépenses. Pour certains types de baux, le loyer de base n’augmente pas pour la durée du bail, alors que les dépenses le font.
  • Espaces communs
      • Indiquez la superficie des espaces communs utilisés par les locataires de ce local. Cette valeur est importante puisque le montant des dépenses sera affecté à la superficie du local et de l’espace commun.
  • Type de locataire
    • Indiquez quel type de locataire loue ce local.
    • Veuillez vous référer à la section Créer un bail résidentiel pour les détails concernant les informations supplémentaires.

Après avoir spécifié les services supplémentaires inclus dans les cases Autre 1 et 2, vous pourrez préciser les éléments propres aux baux résidentiels listés ci-dessous.
  • Informations sur le loyer
      Les informations suivantes permettent d'identifier et de qualifier le loyer.
  • Identification de l'appartement
        Inscrivez le numéro civique de l'appartement afin de l'identifier rapidement.
  • Loyer
        • Inscrivez le montant du loyer mensuel associé à cet appartement. Excluez cependant les frais supplémentaires, comme le stationnement, si ceux-ci sont facturés à certaines périodes de l'année pour ne pas fausser le calcul des revenus annuels.
        • Précisez également la date de fin du bail en cliquant sur le calendrier.
        • Vous pourrez inscrire les frais supplémentaires ponctuels dans la section Autres revenus de la fenêtre Revenus.
  • Augmentation de loyer
        • Précisez le pourcentage d’augmentation du loyer prévu pour le prochain terme.
        • Sélectionnez la date à laquelle le loyer sera augmenté en cliquant sur le calendrier.
  • Informations sur l'appartement

      Les renseignements suivants servent à qualifier le type d'appartements, de locataires et de revenus pouvant découler de cet investissement.
  • Nombre de pièces et superficie
        • Inscrivez la grandeur de l'appartement en nombre de pièces. Pour ajouter le symbole 1/2, cliquez sur le bouton Ajouter ½.
        • Inscrivez la superficie de l’appartement au besoin.
  • Locataires
        • Indiquez, en mois, l'ancienneté des locataires actuels, puis leur nom, ainsi que toute remarque pertinente, suivies de leurs coordonnées.
Notez que des locataires présents depuis longtemps peuvent être gage de stabilité, mais de possibilités d'augmentation moindre, contrairement à la présence de changements plus fréquents. Cependant, une variation importante des locataires peut être aussi à une clientèle instable ou plus difficile.
  • Propriétaire occupant
        • À droite, cochez cette case si l'appartement est occupé par le propriétaire. L'information sera automatiquement lié à la fiche du propriétaire occupant, vous donnant ainsi le coût du loyer et le bail exacte de celui-ci.
  • Condition des baux
        • À droite, précisez si le bail est renouvelé pour la prochaine année ou si l'appartement est vacant. Des baux renouvelés sont un gage de stabilité pour un acquéreur éventuel, car ils garantissent les revenus.
  • Inclusions
      • Cochez les cases correspondant aux éléments inclus au bail ainsi que ceux disponibles dans l'immeuble comme la buanderie et les services précisés dans les cases Autre 1 et 2 de la liste des baux.

Avant d'accéder à la fenêtre Baux, on vous demandera si vous souhaitez entrer les baux détaillés.
En répondant non, vous n'aurez pas à entrer les baux un par un; vous serez dirigés directement à la fenêtre Revenus
En répondant oui à cette question, vous serez dirigé à la fenêtre Baux pour détailler ces derniers. 

jouer vidéoVoir la vidéo de formation sur les baux
Vous pouvez inscrire un nombre illimité d'appartements et de locaux. Les fonctions suivantes vous permettent de gérer les baux ainsi que l'information qu'ils contiennent.
  • Ajouter un bail
      1. Pour ajouter un bail, appuyez sur le bouton Ajouter. Une nouvelle fenêtre apparaîtra et vous permettra d’inscrire les détails du bail ajouté.
  • Modifier un bail
      1. Pour modifier un bail, sélectionnez le bail en question et cliquez sur le bouton Modifier
        Vous pouvez corriger plus d'un bail à la fois, dans le cas d'une modification s'appliquant à tous, en cochant tous les baux concernés.
  • Supprimer un bail
      1. Pour supprimer un bail, cochez le et cliquez sur le bouton Supprimer.
      2. Pour supprimer plus d'un bail à la fois, sélectionnez-les en même temps.
  • Copier un bail
      1. Pour copier un bail, cochez-le et cliquez sur le bouton Copier. Cette fonction évite d’inscrire plusieurs fois la même information pour des baux différents.
      2. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira et vous demandera d’indiquer le nombre de copies à effectuer ainsi que le prix du loyer à reproduire.
  • Enregistrer
      1. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les données ou passer à la page suivante à l'aide des flèches pour enregistrer automatiquement.
  • Créer rapport
    1. Cliquez sur ce bouton pour obtenir le rapport contenant l'information relative aux baux.

Cette page est nécessaire pour gérer vos acheteurs, ainsi que pour modifier leurs informations personnelles (actifs, passifs, dépenses...). 
Pour accéder à cette page, sélectionnez le menu Outils en bas à gauche de l'écran puis Gestion des acheteurs.
  • Gestion des acheteurs
      .
  • Ajouter
        Pour ajouter un nouvel acheteur à la liste, cliquez sur le bouton 
Ajouter
        . Vous pouvez ajouter autant d'acheteurs que vous voulez.
  • Modifier
        Pour modifier un acheteur, appuyez sur le bouton 
Modifier
         à droite de l'acheteur.
  • Supprimer
        Pour supprimer un acheteur, veuillez sélectionner l'acheteur à supprimer et appuyez sur le bouton Supprimer à droite de la fenêtre. 
  • Informations sur l'acheteur
      Entrez les informations de l'acheteur que vous détenez. Cette information n'est pas obligatoire, mis à part du nom de celui-ci afin de mieux l'identifier.
  • Actifs de l'acheteur
        Entrez les actifs de l'acheteur. Cette information n'est pas obligatoire mais, servira à présenter un dossier complet à une institution financière ou à un acheteur. Il est important d'abord d'obtenir l'autorisation de l'acheteur avant d'utiliser cette information.
  • Passifs de l'acheteur
        Entrez le passif de l'acheteur. Cette information est obligatoire puisqu'elle permet d'évaluer la capacité maximale d'achat de l'acheteur. Pour chaque passif, il est possible d'inscrire le montant annuel en cliquant sur l'option 
Annuel
         située dans le haut de la fenêtre. Ainsi, le montant mensuel du passif se calculera automatiquement. 

        Par contre, si vous ignorez le montant annuel du passif, cliquez sur l'option 
Mensuel
         puis inscrivez dans la case appropriée le montant du passif. Le montant annuel du passif se calculera automatiquement. Vous pouvez changer d'option (
Annuel ou Mensuel
        ) autant de fois que vous le désirez.
  • Revenus de l'acheteur
        Entrez les revenus de l'acheteur. Cette information est obligatoire puisque ça permet d'évaluer la capacité maximale d'achat de l'acheteur. Pour chaque revenu, il est possible d'inscrire le montant annuel en cliquant sur l'option 
Annuel
         située dans le haut de la fenêtre. Ainsi, le montant mensuel du revenu se calculera automatiquement. Par contre, si vous ignorez le montant annuel du revenu, cliquez sur l'option 
Mensuel
         puis inscrivez dans la case appropriée le montant du revenu. Le montant annuel du revenu se calculera automatiquement. Vous pouvez changer d'option (
Annuel ou Mensuel
        ) autant de fois que vous le désirez.
  • Dépenses de l'acheteur
        Entrez les dépenses personnelles que l'acheteur aura à payer après l'achat de la maison. Cette information n'est par contre pas obligatoire. Habituellement, le courtier immobilier inscrira un prix plus élevé puisque son niveau d'expertise lui permettra d'accepter un pourcentage de négociation moins élevé. 

        Les dépenses les plus courantes sont déjà inscrites dans les cases. Par contre, il est possible de les modifier à votre guise. Pour chaque dépense, il est possible d'inscrire le montant annuel en cliquant sur l'option 
Annuel
         située dans le haut de la fenêtre. Ainsi, le montant mensuel de la dépense se calculera automatiquement. Par contre, si vous ignorez le montant annuel d'une dépense, cliquez sur l'option Mensuel puis inscrivez dans la case appropriée le montant mensuel alloué à cette dépense. Le montant annuel de la dépense se calculera automatiquement. Vous pouvez changer d'option (
Annuel ou Mensuel
        ) autant de fois que vous le désirez.

        Dans tous les cas, il est possible d'ajouter des éléments dans les cases supplémentaires. Un nombre illimité d'éléments peuvent être ajoutés puisque des cases supplémentaires s'ajouteront au fur et à mesure que les cases se rempliront.
  • Enregistrer
    • Pour enregistrer vos données, appuyez sur le bouton Enregistrer ou cliquez sur les flèches pour passer aux pages suivantes. Les données seront enregistrés automatiquement.

Pour effectuer une modification dans plusieurs baux à la fois:
  • Allez dans le menu du haut Saisie des données, puis dans Baux.
  • Allez dans l'encadré Liste des baux, sélectionnez les baux à modifier, cliquez sur le bouton Modifier situé à droite de l'encadré et précisez les nouveaux détails. 
    Notez que les éléments non modifiés conserveront leur valeur initiale.
  • Une fois les modifications faites, appuyez sur la flèche pointant vers la droite ou sur Enregistrer.

Cette fenêtre sert à préciser les dépenses récurrentes et les dépenses fixes attribuables à l'immeuble.
  1. Pour y accéder, allez dans le menu du haut à l'Étape 2 - Saisie des données;
  2. Cliquez sur Dépenses situé dans le menu de gauche.  Voir la vidéo de formation concernant les dépenses

Il y a deux types de dépenses :
  • Les dépenses récurrentes reviennent chaque année et représentent des coûts qui varient peu en dehors d'une légère augmentation (inflation).
  • Les dépenses fixes représentent les frais encourus une seule fois, soit généralement des rénovations majeures, telles que la réparation d'un toit ou l'asphaltage d'un stationnement, et ne sont donc pas liées à l'entretien de routine.
  • Dépenses récurrentes
      • Cochez la case Dépenses récurrentes détaillées afin de spécifier le pourcentage du revenu brut effectif (RBE) ou le montant annuel consacré à chaque poste ou inscrivez seulement le total des dépenses dans l'une ou l'autre des colonnes selon l'information dont vous disposez.
      • Notez que vous pouvez changer d'option (Annuel ou % du RBE) autant de fois que vous le désirez.
      • Si vous ne connaissez pas les montants impliqués, vous pourrez les préciser à l'Étape 3 - Révision grâce aux valeurs normatives proposées. Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur la révision.
  • Dépenses fixes
      Pour chaque élément, inscrivez la description, la date approximative à laquelle la dépense sera encourue ainsi que le montant estimé. Ces informations seront prises en compte dans les prévisions financières.
  • Gestion des dépenses
      Voici les principales fonctions de gestion des dépenses :
  • Ajouter
        Vous pouvez ajouter autant de dépenses que vous le souhaitez en inscrivant une description dans les champs libres, puis en leur attribuant une valeur. Pour augmenter le nombre de champs libres, cliquez sur la baguette magique.
  • Supprimer
        Pour supprimer une dépense, cliquez sur le X rouge situé au bout de la ligne de la dépense concernée.
  • Calculer le total
        Afin d'obtenir le total des dépenses ainsi que le pourcentage des dépenses d'exploitation totales, cliquez sur la calculatrice au bas de la section.
  • Enregistrer
        Cliquez sur le bouton 
Enregistrer
         pour sauvegarder les données ou passer à la page suivante à l'aide des flèches pour enregistrer automatiquement.
  • Créer rapport
        Cliquez sur le bouton 
Créer rapport
         pour obtenir l'analyse financière de l'immeuble en fonction des revenus et des dépenses.

Les frais d'acquisition représentent toutes les sorties d'argent devant être acquittées pour acquérir la propriété comme la prime de la SCHL, le notaire, l'inspection, l'évaluation, le test environnemental, etc. Plus ces frais seront précis, plus le portrait des liquidités disponibles la première année sera juste.
jouer vidéo Voir la vidéo de formation concernant les frais d'acquisition
  • Gérer les frais d'acquisition
      • Ajouter
        1. Allez dans le menu du haut, Saisie des données et cliquez sur Frais d'acquisition
        2. Inscrivez la description du frais dans la première colonne puis le montant ou le pourcentage dans la case appropriée. Cochez la case Financé pour préciser que ce frais sera ajouté à la première hypothèque.
        3. Vous pouvez ajouter autant de frais que vous le désirez; des cases supplémentaires s'ajouteront au fur et à mesure que vous ajouterez des descriptions et sauvegarderez la page en cliquant sur Enregistrer.
      • Modifier une valeur
        1. Pour modifier la valeur en pourcentage ou en dollars, cliquez sur l'option désirée et inscrivez la valeur souhaité. L'équivalent en pourcentage ou en dollars se calculera alors automatiquement. Vous pouvez changer d'option autant de fois que vous le désirez.
      • Supprimer
        1. Pour supprimer un frais, cliquez sur le X rouge situé au bout de la ligne concernée.

  • Calculer le total

  • Types de frais
  • Prime d’assurance prêt (au Canada)
        La prime d’assurance prêt (ex: SCHL ou GE), automatiquement calculée lorsque la case 
Calcul automatique
         est cochée, est un montant exigé en échange d’une assurance du prêt hypothécaire. Elle est requise lorsque l’acheteur met une mise de fonds inférieure à 25 % du coût d’acquisition.

        Le montant de la prime est calculé en fonction du prêt hypothécaire à assurer et de la proportion de mise de fonds. Dans la très grande majorité des cas, la prime est financée, c’est-à-dire qu’elle est ajoutée à l’hypothèque assurée. La case 
Financés
         doit donc demeurer cochée.
  • Taxe sur la prime d’assurance prêt (au Canada)
        Une taxe de 9% du montant de la prime est applicable sur la prime d’assurance prêt. Elle se calcule automatiquement lorsqu’un montant de prime est inscrit. Cette taxe est payable à l’achat et n’est normalement pas financée. La case 
Financés
         doit demeurer non cochée.
  • Droit de mutation (au Québec)
        En cochant la case du calcul automatique, le droit de mutation, ou 
Taxe de Bienvenue
        , est calculée automatiquement selon la valeur la plus élevée entre l'évaluation municipale et le prix d'achat.

        Auparavant, seule l'évaluation municipale était utilisée, mais depuis quelques années, puisque la plupart des transactions se font à un prix supérieur à celui de l'évaluation, les villes ont revu leurs méthodes de calcul afin d'augmenter leurs revenus.
  • Rétribution du courtier en immobilier
        Deux possibilités s'offrent à vous :
        • Courtier oeuvrant pour le vendeur : n'inscrivez rien, car le vendeur paiera la commission.
        • Courtier oeuvrant pour l'acheteur : inscrivez le montant ou le pourcentage du coût d’acquisition remis au courtier immobilier.
  • Autres frais
        Si vous inscrivez tous les frais qu’entraîne l’achat de l’immeuble, il est évident que la rentabilité affichée lors de la première année sera très faible voire négative. Par contre, les années suivantes afficheront la rentabilité réelle de l’immeuble.

      • Pour obtenir une analyse de rentabilité comparable à un autre investissement comme un placement à la bourse, inscrivez seulement le montant de la prime d'assurance prêt.
      • Pour obtenir le portrait réel des liquidités générées lors de la première année, détaillez fidèlement l'ensemble des frais d'acquisition. Vous pouvez d'ailleurs spécifier ceux-ci dans Préférences, Paramètres généraux, case Multi-Familial - Analyse commerciale, Frais d'acquisition détaillés.

Outils

 

Cette page d'aide détaille les différents ratios utilisés par Zoom-Imm.
  • Multiplicateur du revenu brut (MRBE)
      Indique combien de fois le revenu brut représente le coût d'acquisition de l'immeuble. 

      (Valeur de l'immeuble/Revenu brut effectif) 
  • Multiplicateur du revenu net (MRN)
      Indique combien de fois le revenu d'exploitation net représente le coût d'acquisition de l'immeuble. 

      (Valeur de l'immeuble/Revenu net d'exploitation)
  • Ratio de couverture de la dette (RCD)
      Ce ratio sert à juger de la capacité de rembourser une dette à partir des revenus nets que génère un immeuble. 

      (Revenu net/Service de la dette)
  • Prix par appartement
      Prix moyen d'un logement. 

      (Valeur de l'immeuble/Nombre de logements)
  • Ratio des dépenses d'exploitation (RDE)
      Indique le pourcentage du revenu brut effectif qui est absorbé par les dépenses d'exploitation. 

      (Dépenses d'exploitation/Revenu brut effectif)
  • Ratio d'endettement
      Indique le pourcentage de la valeur de l'immeuble qui provient des créanciers externes. 

      (Solde de l'hypothèque/Valeur de l'immeuble)
  • Taux minimal d'occupation (TMO)
      Ce ratio indique le niveau d'occupation requis pour faire face aux obligations financières et d'exploitation. 

      (Dépenses + Service de la dette/Revenu brut potentiel)
  • Taux de capitalisation (taux de rendement sur le net) (TRN)
      Ce ratio indique le rendement de l'immeuble, en tenant compte des frais d'exploitation, mais en excluant le service de la dette. 

      (Revenu net/Valeur de l'immeuble)
  • Taux de rendement interne (TRI)
      Taux d'actualisation pour lequel la valeur actualisée des liquidités générées par l'immeuble est égale à la valeur actualisée des décaissements requis pour réaliser cet investissement.
  • Taux de rendement de la mise de fonds (TRE)
      Ce ratio représente le rendement de la mise de fonds du propriétaire en tenant compte des impôts si un taux d'imposition est spécifié. Le TRE mentionné illustre le rendement avant et après capitalisation suite à la première année d'exploitation.

      (Voir Prévisions financières pour les années suivantes.) 

      (Liquidité générée avant capitalisation/Mise de fonds)
      Valeur de l'immeuble selon le taux de rendement désiré par l'acheteur.

Cette fenêtre permet de sélectionner les sections à inclure au rapports que vous désirez imprimer. Pour y accéder, allez dans le menu du haut et cliquez sur l'Étape 4 - Rapport.jouer vidéo Voir la vidéo de formation concernant l'obtention de rapports
  • Sélection des rapports
      Les rapports peuvent comporter jusqu'à quatre sections :
      • La présentation de la propriété
      • Les données financières
      • L'analyse de rentabilité
      • La comparaison
Il n'est absolument pas nécessaire d'inclure toutes les options disponibles.
       Sélectionnez celles convenant le plus aux besoins des destinataires. Vous pouvez aussi préciser une sélection par défaut afin d'éviter la sélection manuelle chaque fois. Cliquez alors sur 
Préférences
       dans le menu de gauche en bas puis sur 
Notes générales
      .
  • Présentation
        Cette section inclut la 
page couverture
        , les 
photos
        , la 
définition des ratios
         ainsi que la 
fiche descriptive
         de la propriété. 

        Toutes ces pages contribuent à rendre votre rapport attrayant et professionnel en plus de vous outiller pour la présentation de la propriété.
  • Données
        Cette section inclut les détails du coût d'acquisition et du financement, l'
analyse financière
         sous forme chiffrée et graphique ainsi que les 
termes et conditions des baux

        Chacune de ces données a une influence sur la rentabilité actuelle ou future de l'investissement. Selon votre degré de confiance et de maîtrise du sujet, vous pouvez utiliser ces pages pour vous guider dans vos explications. Par exemple, les termes et conditions des baux peuvent illustrer la stabilité des locataires et rassurer l'investisseur.
  • Analyse
        Cette section est le cœur de votre rapport. Elle inclut l'
analyse de rentabilité
        , les 
prévisions financière
         sous forme chiffrée ou graphique,l'
évaluation du prix de vente
        , les 
détails de l'hypothèque
        , le 
rendement à la revente
        , ainsi que le sommaire qui présente en une page l'essentiel des pages précédentes. 

        Si chacune des pages nommées précédemment fourni à votre destinataire des informations importantes concernant la rentabilité de l'immeuble évalué, la page 
révision
         est un outil de travail pour vous et ne sera d'aucune utilité pour votre destinataire.
  • Comparaison
        Cette section permet d'enrichir votre analyse en présentant une comparaison de la rentabilité de l'immeuble avec d'autres immeubles, dans le cas de comparables par exemple, ou d'analyser la rentabilité totale d'un complexe comportant plusieurs immeubles.
  • Précision des paramètres
      Une fois le contenu du rapport sélectionné, vous pouvez personnaliser votre rapport à l'aide du nom du destinataire, de la langue d'impression, de la numérotation des pages et du choix du modèle de rapport.
  • Visualiser
        L'étape suivante consiste à générer le rapport en PDF en cliquant sur 
Visualiser
        .Dans certains cas, vous devrez cliquer sur le bouton 
Poursuivre
         pour accéder au rapport. Pour éviter cette étape, désactivez le blocage des fenêtres intempestives pour le site 
Zoom-Imm
        . Un aperçu à l’écran apparaîtra en format PDF (Adobe Acrobat Reader) et vous pourrez l’imprimer. Si vous n'avez pas le logiciel Adobe Acrobat
  • Autres méthodes de partage
      Voici d'autres façons de partager vos analyses:

Ce rapport prend plusieurs éléments en considération. Vous pouvez cependant générer des rapports en excluant certains d'entre eux. Pour spécifier le contenu à conserver :

  • Allez dans le menu inférieur gauche de l'application;
  • Cliquez sur Préférences;
  • Allez dans la section Rapports;
  • Cliquez sur Prévisions financières;
  • Cochez les éléments que vous désirez inclure au rapport.
    Pour sélectionner tous les éléments d'un même groupe en un clic, cochez le titre du groupe.

La fenêtre Notes permet de spécifier les informations contenues sur la page couverture du dossier d'analyse d'investissement ainsi que les notes de bas de page. 
Pour accéder à la fenêtre Notes, cliquez sur le bouton Saisie des données (Étape 2) dans le menu du haut puis sur Titre et notes en bas de page.
jouer vidéoNotes
  • Notes générales
  • Titre :
        Indiquez le titre du dossier, (ex: Analyse d'investissement immobilier).
  • Informations - Page couverture :
        Vous pouvez inscrire des informations supplémentaires qui apparaîtront sur la page couverture (ex: Numéro de téléphone pour vous rejoindre, courriel, coordonnées du bureau, etc.).
  • Informations - Page d'introduction :
        Vous pouvez inscrire des informations supplémentaires qui apparaîtront sur la page d'introduction.
  • Notes de bas de page
      La section 
Notes de bas de page
       permet d'inscrire des notes dans le bas de certains rapports afin d’apporter des explications supplémentaires en lien avec les éléments apparaissant sur le rapport.

Partage

 

Créer des listes de diffusion grâce au nouveau module de gestion des listes. Cette nouvelle fonction vous permet d’effectuer un envoi massif d’une analyse à tout votre carnet d’adresses ou de sélectionner vos destinataires.
  • Liste de diffusion
      • Allez dans le menu de gauche Outils.
      • Dans la fenêtre Partage, cliquez sur Carnet d'adresses.
  • Créer une nouvelle liste de diffusion
        • Pour créer un nouvelle liste de diffusion, cliquez sur AjouterNote: Vous devez obligatoirement nommer la liste dans la zone Identification de la liste.
  • Modifier une liste de diffusion
        • À partir du carnet d'adresses, sélectionnez la liste de diffusion à modifier.
        • Cliquez sur l'icône Modifier situé à droite de l'écran. Vous pouvez également accéder à la zone de modification en cliquant simplement sur le nom de la liste de diffusion.
  • Supprimer une liste de diffusion
        • Sélectionnez la liste de diffusion à supprimer dans le carnet d'adresses.
        • Cliquez sur l'icône de suppression.
  • Liste de contacts
Note: Les adresses courriels inscrites dans les listes de diffusion sont automatiquement transférées dans votre liste de contacts, vous n'avez donc pas besoin de les ajouter à nouveau.
  • Ajouter un nouveau contact
        • Pour ajouter un contact cette liste, inscrivez simplement son adresse courriel et cliquez sur Enregistrer.
  • Supprimer un contact
      • Sélectionnez le contact que vous désirez supprimer et cliquez sur l'icône SupprimerNotez que le contact sera supprimé de la liste de contact ET de la liste de la diffusion dans le cas échéant.

Cette fenêtre permet d'envoyer des courriels accompagnés ou non d'un rapport. 

Voici comment y accéder :
  • Sans rapport : allez dans le menu de gauche, Outils, section Partage, option Courriel.
  • Avec rapport : allez dans le menu du haut à l'Étape 4 - Rapport et cliquez sur Envoyer par courriel après avoir fait votre sélection et précisé les paramètres.
  • Destinataires
      Inscrivez le courriel du destinataire. Zoom-Imm garde en mémoire les adresses afin que vous n'ayez pas à les inscrire chaque fois. Les champs Cc (copie conforme) et Cci (copie conforme invisible) vous permettent d'ajouter des destinataires. Une copie du courriel leur sera alors acheminée.
  • Sujet et message
      Personnalisez votre envoi en inscrivant un sujet accrocheur et en rédigeant un petit message comme Un immeuble très rentable à vendre. Regarde ça! Ça vaut la peine!. Ces champs sont obligatoires.
  • Pièce jointe
      Cliquez sur le bouton 
Visualiser
       situé au bout de la ligne pour voir le dossier PDF joint au courriel.
  • Signature
      La signature apparaîtra dans le bas du message envoyé. Pour éviter d'avoir à inscrire la chaque fois, précisez-la dans 
Préférences, Mon Profil
      .
  • Autres paramètres
      Vous pouvez préciser la priorité du message dans le menu déroulant en plus de demander un accusé réception et un avis lors de la lecture du courriel en cochant les cases appropriés. 

      Il ne reste plus qu'à cliquez sur le bouton 
Envoyer
       situé à droite de l'encadré.

Il est possible de partager une analyse avec une autre personne abonnée au service (un courtier immobilier, un client, un ami, etc.) Ainsi, l’analyse partagée se retrouvera parmi les analyses de l'autre utilisateur.

Note : Le partage s’effectue entre abonnés à Zoom-Imm seulement.

Pour accéder à cette fonction, allez dans le menu de gauche du bas, dans Outils, puis dans Partager.

Type de partage

Une fois dans l'outil de partage, effectuez les étapes suivantes :

    • Cliquez sur le rond devant l’identification de l’immeuble désiré.
    • Cliquez sur Partager.
    • Sélectionnez l’option désirée entre Envoyer une copie et Partager l’analyse.

Détail des options

Envoyer une copie vous permet de conserver l’analyse intacte tout en permettant au destinataire de modifier l’analyse à sa guise sans que cela ait d’impact dans votre dossier. C'est la manière la plus sécuritaire de travailler.

Partager l’analyse permet de partager votre propre dossier avec le destinataire. Si la case Lecture seule est cochée, l'autre utilisateur pourra consulter l'analyse sans pouvoir la modifier. Dans le cas contraire, vous lui permettez d’effectuer des changements dans votre dossier.

Éléments du partage

Assurez-vous que l'analyse que vous souhaitez partager est bien celle qui est identifiée et précisez le nom d'utilisateur de votre destinataires.

Message accompagnant l'envoi

Composez si vous le désirez un message qui fera partie du courriel envoyé au destinataire (ex: Un immeuble très rentable à vendre. Regarde ça! Ça vaut la peine!) et cochez la case Envoyez une confirmation par courrielpour être en copie conforme.

La signature apparaîtra dans le bas du message envoyé. Pour éviter d'avoir à inscrire la même chaque fois, vous pouvez l'inscrire une seule fois dans la fenêtre Préférences, Mon Profil.

Cliquez sur Partager pour conclure le partage ou sur Annuler dans le cas contraire.


Augmenter votre visibilité en publiant vos analyses de rentabilité sur Facebook.
  • Allez dans le menu de gauche et sélectionner l'analyse que vous désirez publier.
  • Dans le menu du haut, cliquez sur l'onglet Publier.
  • Cliquez sur l'icône Facebook ou connectez -vous à partir de la fenêtre Publier sur Facebook.
  • Vous pouvez personnaliser le texte qui accompagnera la publication dans la section Publier sur Facebook.

Cet outil crée pour vous un site web présentant les détails de votre analyse afin d'en faire la promotion facilement et rapidement auprès de votre clientèle ou de vos partenaires. 
Voici comment y accéder :
  1. Ouvrez une analyse multifamiliale, allez dans le menu du haut, puis sur l'onglet Publier.
  2. Vous pouvez également y accéder via le menu de gauche, Outils, puis Publier l'analyse sur le Web.
  • Contenu de la publication
      Vous avez le contrôle sur les sections publiées sur le web. Il suffit de cocher les cases correspondant aux informations que vous souhaitez voir afficher, puis de cliquer sur le bouton 
Publier
       situé à droite de l'encadré.

Notez que l'option Autres immeubles donnera accès à l'ensemble des analyses que vous aurez publié sur le Web.
  • Publication de l'analyse
      Une fois l'analyse publiée sur le web, vous pouvez la visualiser en cliquant sur le bouton 
Afficher
       situé à droite de l'encadré. 

      Deux options s'offrent ensuite à vous pour la diffuser :
      1. Intégrer le code HTML au code source de votre propre site web pour une diffusion publique;
      2. Transmettre le lien du mini site à vos contacts par courriel pour une diffusion privée.
      Dans les deux cas, vous devrez utiliser les fonctions copier et coller en sélectionnant l'élément, puis en enfonçant les touches 
Ctrl + c
       (copier) et 
Ctrl + v
       (coller) à l'endroit approprié.
  • Retrait de la publication
    Vous pouvez cesser la publication de votre analyse en tout temps en procédant de la façon suivante :
    1. Sélectionnez l'analyse à retirer du web;
    2. Allez dans le menu du haut, à l'onglet Publier;
    3. Cliquez sur le bouton Retirer du web, situé à droite de l'encadré.

Analyses

 

Zoom-Imm permet de comparer différentes analyses
  • Paramètres de comparaison
      • Le rapport Comparaison permet de comparer des analyses entre elles que ce soit des immeubles ou encore des scénarios de financement différents.
      • Le rapport Complexe immobilier permet d'obtenir la rentabilité pour chaque immeuble ainsi que celle du complexe immobilier dans sa totalité.

  • Pour accéder à cette fenêtre et sélectionner les éléments à afficher dans ces rapports:
      1. Allez dans le menu inférieur gauche de l'application;
      2. Cliquez sur Préférences;
      3. Cliquez sur Complexe immobilier / Comparaison.
      Lisez les éléments de chaque catégorie (Revenus et dépenses, Rentabilité, Revente, Financement, Caractéristiques), puis sélectionnez ceux à inclure aux rapports. Pour cocher d'un clic tous les éléments d'un même groupe, il suffit de cocher le titre du groupe.
Il est possible de changer le type d’une analyse. Par exemple, vous avez choisi le type Analyse d’immeuble multi-familial, mais par la suite, vous réalisez qu’un local commercial se trouve dans cet immeuble. Vous pourrez donc modifier le type pour une Analyse d’immeuble semi-commercial en utilisant la fonction Convertir
  • Pour convertir une analyse :
    1. Cliquez sur le bouton Outils dans le menu de gauche en bas.
    2. Cliquez sur le bouton Convertir.
    3. Sélectionnez le type désiré.
    4. Cliquez sur le bouton Convertir.
Le bouton Mes analyses est accessible en permanence par le menu inférieur gauche de la fenêtre. Il vous permettra de créer et de gérer vos analyses.
  • Création d'une analyse selon le type souhaité
      Pour ajouter une analyse, appuyez sur le bouton 
Ajouter
      . Indiquez l’adresse de l’immeuble et choisissez le type d’analyse que vous désirez effectuer. Voici les quatre choix qui s’offrent à vous :
      • Analyse rapide : Ce type d’analyse permet d’obtenir la rentabilité d’un immeuble à partir d’informations non détaillées comme le total des revenus et des dépenses. Voir la section Analyse rapide pour plus de détails.
      • Analyse d'un immeuble multilogements : Ce type d’analyse permet d’obtenir la rentabilité d’un immeuble résidentiel de type multi-familial à partir d’informations détaillées.
      • Analyse d'un immeuble commercial ou semi-commercial : Ce type d’analyse permet d’obtenir la rentabilité d’un immeuble de type commercial ou semi-commercial à partir d’informations détaillées spécifiques à ce genre d'exploitation. Ce type d’immeuble peut contenir des appartements résidentiels en plus des locaux commerciaux.
      • Évaluation du prix de vente : Ce type d’analyse permet d’évaluer le prix de vente, donc de déterminer combien l'acquéreur devrait payer, d’un immeuble afin d’obtenir une rentabilité donnée.
        Voir la section Évaluation du prix de vente pour plus de détails.
  • Gestion des analyses existantes
      Plusieurs fonctions sont à votre disposition pour gérer efficacement vos analyses. Voici lesquelles :
      • Ouvrir :
        Deux méthodes d'ouverture sont possibles : cliquer sur l'identification de l'immeuble ou encore cocher la case située juste avant, puis cliquer sur Ouvrir.
      • Suppprimer : 
        Pour supprimer un ou plusieurs immeubles, il suffit de sélectionner les analyses concernées en cochant le ou les cases correspondantes, puis de cliquer sur le bouton Supprimer.
      • Renommer : 
        Pour modifier l’identification d’une analyse, cochez la case correspondant à l’immeuble désiré et cliquez sur le bouton Renommer.
      • Copier : 
        La copie est utile pour faire des changements dans une analyse tout en laissant la version originale intacte. Cela permet entre de créer divers scénarios, comme un financement avec ou sans assurance SCHL ou encore selon des pourcentages de mise de fonds différents, pour ensuite les comparer.
        1. Cochez la case correspondant à l'immeuble désiré.
        2. Appuyez sur le bouton Copier.
        3. Identifiez la copie de l’analyse à l'aide d'un nom différent de celui de l’analyse originale pour éviter toute confusion.
        4. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour effectuer la copie.
  • Partager :
      Il est possible de partager une analyse avec un autre utilisateur qui retrouvera alors l'analyse dans sa propre liste des analyses. Pour partager une analyse, cochez la case correspondant à l’immeuble désiré et cliquez sur le bouton 
Partager
    .
  1. Gestion des dossiers
  2. Voici d'autres fonctions vous permettant de classer vos analyses pour être plus efficace.
    • Déplacer :
      Classer ses analyses par répertoire permet de les trouver plus rapidement. Par exemple, un répertoire nommé Analyses actives vous permet d'y insérer les dossiers sur lesquels vous travaillez présentement. Voici comment déplacer vos analyses :
      • Sélectionnez l'analyse à déplacer en cochant la case correspondante.
      • Appuyez sur le bouton Déplacer.
      • Choisissez le répertoire dans lequel vous désirez placer l'analyse. 
        Pour ajouter un nouveau répertoire, appuyez sur Ajouter un répertoire, attribuez-lui un nom et cliquez sur Enregistrer. Refaites ensuite les premières étapes afin d'y déplacer une analyse.
      • Appuyez sur Enregistrer.
    • Supprimer les photos :Votre adhésion vous permet de stocker jusqu'à 25Mb de photos dans vos analyses. Si vous obtenez un message vous indiquant que vous avez atteint cette limite, vous avez trois possibilités :
      • Acheter de l'espace de stockage supplémentaire;
      • Supprimer de vieilles analyses;
      • Supprimer seulement les photos de vos analyses.
      L'option Supprimer les photos vous permet de supprimer toutes les photos des analyses sélectionnées afin de libérer de l'espace de stockage tout en conservant vos analyses.
Ce type d’analyse offre un sommaire de la rentabilité d'un immeuble afin faciliter le tri et l'identification de ceux méritant davantage d’attention.Pour être encore plus efficace, prenez quelques minutes pour préciser vos préférences. Cliquez ici pour voir comment faire.
  • Entrée des données
      Dans ce type d'analyse, l'entrée des données se limite à l'essentiel.
  • Adresse de l'immeuble
        Celle-ci vous permet de vous situer. Contentez-vous d'inscrire le nom de la rue et de la municipalité.
  • Revenus
        Deux options s'offrent à vous:
        • Inscrire le revenu annuel, toutes sources confondues (baux, garage, buanderie, etc.)
        • Préciser chaque poste de revenus en cochant la case Revenus détaillés.
  • Pertes de revenus
        Voici les deux types de pertes de revenus identifiées :
        • Le taux d’inoccupation qui concerne les unités vacantes.
        • Les mauvaises créances générées par les mauvais payeurs.
        Comme l'idée est d'avoir un portrait général de la situation, l'analyse rapide considère seulement des estimations. Celles-ci peuvent être calculées selon une part des revenus, soit un pourcentage du revenu brut potentiel, ou en argent pour l'année. Cochez le petit rond approprié à la méthode que vous souhaitez utiliser.
  • Dépenses
        Deux options s'offrent à vous :
        • Inscrire le total des dépenses annuelles, toutes sources confondues (taxes, assurances, entretien, gestion, etc.)
        • Détailler le montant annuel ou la partie des revenus brut effectif attribué à chaque poste de dépense en cochant la case Dépenses récurrentes détaillées.
        Il est fort probable que vous ne connaissiez pas le montant exact des dépenses liées au bâtiment. Vous pourrez vous ajuster lors de la révision grâce aux marges de valeurs normales qui y sont spécifiées.
  • Coût d'acquisition et financement
      L'analyse rapide considère un scénario simple de financement afin de vous donner un aperçu de la rentabilité de l'immeuble.
  • Coût d'acquisition
        Vous avez différentes options selon votre mandat et vos objectifs :
        • Inscrire le prix demandé par le vendeur.
        • Estimer le prix pouvant être obtenu après négociations.
        • Inscrire le prix maximum que l'acheteur est prêt à payer.
        Dans tous les cas, la rentabilité sera calculée en fonction du montant inscrit sans tenir compte d'une différence entre le coût demandé, le prix payé et la valeur marchande estimée.

 

  • Mise de fonds
        Des règles spécifiques s'appliquent au montant minimal de mise de fond nécessaire en fonction, entre autres, du pays dans lequel vous êtes, de la taille et du type d'immeuble concerné. Assurez-vous de bien connaître ces règles afin d'effectuer des analyses réalistes.


        La mise de fond est calculée selon un pourcentage du coût d'acquisition ou selon un montant défini. Il vous suffit de sélectionner l’option désirée.
  • Hypothèque
        Une seule hypothèque est prise en compte. Le montant financé exclut les frais financées comme la prime d'assurance prêt de la SCHL. Ceux-ci seront ajoutés automatiquement par la suite. L'hypothèque est inscrite selon un pourcentage du coût d'acquisition ou selon un montant défini. Il suffit de sélectionner l’option désirée.
  • Frais divers financés
        Ces frais, comme la prime d'assurance prêt de la SCHL, doivent être estimés ou calculés manuellement avant d'être ajoutés sous forme de pourcentage de l'hypothèque ou de montant défini. Il vous suffit de sélectionner l’option désirée.
  • Montant restant à financer
        Celui-ci devrait être à 0. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'immeuble est sous-financé ou sur-financé. Veuillez ajuster le montant de mise de fonds ou d'hypothèque afin de financer en totalité le coût d'acquisition.
  • Amortissement et taux d'intérêt
        Les détails de l'hypothèque peuvent être des valeurs par défaut précisées au préalable dans vos préférences. 
Cliquez ici pour voir comment faire.
  • Paramètres
      Il est possible de préciser les paramètres suivants :
      • Le nombre d'unités, soit le nombre d'appartement et ou de locaux contenu dans l'immeuble. Cette valeur sert à calculer le prix par appartement.
      • Le taux de rendement avant impôts, pour évaluer le prix à payer par l'investisseur pour obtenir le rendement qu'il souhaite.
  • Photos
      Une fois les données entrées, vous pourrez cliquer sur la flèche pointant vers la droite (Suivant) pour sélectionner la photo qui apparaîtra dans votre sommaire.
La fenêtre Revente permet de simuler le calcul d'un prix lors d'une revente qui s'effectuerait cinq ans après l'achat de l'immeuble. Ces données sont utilisées afin de calculer le rendement de l'investissement.
Pour accéder à cette fenêtre, allez dans le menu du haut sur l'onglet Saisie des données - Étape 2, puis cliquez sur Revente situé dans la section centrale.
  • Évaluation du prix de revente
      Après avoir précisé les frais de courtage, vous devrez sélectionner la méthode de calcul dans l'encadré du bas.
      • Précisions concernant les frais de courtage
      • Indiquez ici le pourcentage de la valeur de l'immeuble au début de la sixième année (l'an 1 étant l'année en cours) attribué aux frais de courtage. Si vous voulez tenir compte également des frais de notaire, d'arpenteur et d'autres frais, vous pouvez inclure ces frais dans le pourcentage des frais de courtage pour ainsi obtenir des estimations plus réalistes concernant le rendement à la revente. Les taxes (TPS et TVQ) seront automatiquement ajoutées au montant des frais de courtage dans le rapport 
Rendement à la revente
        .
  • Méthodes de calcul
    Le prix de revente après 5 ans est très difficile à fixer. Ce prix est hypothétique, car nul ne sait de quelle manière se comportera le marché. Voici quatre méthodes permettant d'estimer un prix de revente.
    • Calcul manuel : cette méthode vous permet d'inscrire vous-même le prix de revente et la valeur de la plus-value annuelle. Ainsi, aucun calcul automatique n'est effectué.
    • Selon les données : cette méthode considère la variation du revenu net au fil des ans et tient compte de l’inflation des revenus et des dépenses précisée dans la fenêtre Paramètres de l'analyse.
    • Taux de capitalisation : cette méthode considère le rendement global de l'investissement selon la formule Revenu net de la 5e année / Prix de revente. Par exemple, pour un revenu net lors de la 5e année de 30 000$ et un TRN de 10%, on estime que le prix à la revente sera de 30 000/0,1 = 300 000$. Inscrivez le pourcentage souhaitez et cliquez sur la calculatrice pour voir l'évaluation du prix de vente changer.
    • Plus-value annuelle : cette méthode considère l'augmentation de la valeur de l'immeuble chaque année. Inscrivez la plus-value annuelle estimée et cliquez sur la calculatrice pour voir le prix de vente changer.
Dans une analyse courante, vous tentez de déterminer la rentabilité d'un immeuble en connaissant le coût d'acquisition. L'évaluation du prix de vente permet de faire le raisonnement contraire en considérant la rentabilité souhaitée pour déterminer quel prix l'acquéreur devrait payer.
Notez que cette analyse est basée sur des méthodes considérant les revenus et les dépenses. L'analyse devrait donc être utilisée de concert avec l'évaluation d'autres données comme l'état de l'immeuble, le potentiel de son quartier, sa clientèle, les comparables, etc. 

jouer vidéoVoir la vidéo de formation sur l'évaluation du prix de vente
Voici les différentes façons d'accéder à l'évaluation du prix de vente :
  1. Créez une nouvelle analyse de type Évaluation du prix de vente. Voir la section Mes Analyses pour obtenir plus de détails.
  2. Allez, dans une analyse existante, dans le menu du haut Étape 2 - Saisie des données, puis dans le menu de gauche à Éval. prix de vente.
  • Entrée des données de calcul
      Il existe deux modes d'analyse de prix de vente :
      • Standard : considère les paramètres essentiels et utilise une méthode de calcul.
      • Avancé : considère plus de paramètres et utilise six méthodes de calcul.
      Pour spécifier le mode dans lequel vous souhaitez travailler, allez dans le coin supérieur droit de l'application et faites votre sélection dans le menu déroulant (Fonctionnalités standards/Fonctionnalités avancées).
  • Revenus et dépenses
        Deux options s'offrent à vous :
        • Utilisez les données déjà inscrites dans le cadre d'une analyse complète en cochant la case Selon les données.
        • Entrez manuellement le total des revenus et des dépenses lié à l'immeuble.
  • Scénario de financement
Les informations essentielles sont les suivantes :
        • Pourcentage de mise de fonds
        • Indiquez la proportion de la mise de fonds investie pour financer l’immeuble. Habituellement, un minimum de 25% est exigé pour une hypothèque non-assurée.
        • Amortissement
        • Indiquez la durée sur laquelle l'hypothèque sera amortie.
        • Taux d'intérêt de l'hypothèque
        • Indiquez le taux d'intérêt qu'il serait possible d'obtenir pour l'hypothèque.
L'analyse avancée permet aussi de préciser les éléments suivants :
        • Montant de mise de fonds
        • Vous avez le choix de préciser un pourcentage à la case précédente ou d'inscrire ici le montant de la mise de fonds. Assurez-vous que celui-ci correspond aux exigences minimales des institutions financières.
        • Fréquence du versement
        • Indiquez à quelle fréquence les paiements seront versés. Payer en accélérer aura assurément une influence sur la rentabilité.
        • Composition des intérêts
        • Indiquez la fréquence à laquelle les intérêts seront multipliés. Au Canada, pour une hypothèque conventionnelle, la composition est semestrielles. Aux États-Unis, en général, elle est plutôt mensuelle.
  • Données de calcul
Les données suivantes sont essentielles :
  • Rendement désiré
          Il est possible de préciser le rendement avant impôt désiré par l'acheteur de trois façons :
          • Par un rendement annuel en pourcent.
          • Par un profit mensuel en dollars.
          • Par un profit annuel en dollars.
Le mode avancé permet aussi de préciser les paramètres suivants.
          • Ratio de couverture de la dette (ratio de sécurité)
          • Ce ratio représente ce qu'exigent les institutions financières afin de s’assurer qu’il n’est pas trop risqué de financer l’immeuble (habituellement, le ratio est de 1,20 minimum).
          • Taux de capitalisation (taux global d'actualisation)
          • Surtout utilisé par les évaluateurs agréés, ce taux est très complexe à expliquer. Vous trouverez le détail du calcul plus bas. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette valeur, nous vous conseillons de ne pas en tenir compte. Par contre, si vous maîtrisez bien la notion de TRN/TGA, inscrivez la valeur désirée dans la case 
Taux global d'actualisation
            .
  • Analyse des résultats
          Après avoir cliqué sur la calculatrice, vous obtiendrez l'évaluation du prix de vente selon différentes méthode. Le résultat représente la valeur de l'immeuble, selon le revenu net généré annuellement, la manière de financer l'immeuble ainsi que le rendement recherché. 

          Chacune des méthode utilisée considère un à deux critères de calcul. En cochant les cases correspondant à différentes méthodes, vous obtiendrez la moyenne du prix de vente résultant de votre sélection. Cette sélection sera aussi intégrée au rapport 
Évaluation du prix de vente
          .
          • Selon le pourcentage de mise de fonds (mode standard)
          • Selon le montant de mise de fonds
          • Selon le ratio de couverture de dette
          • Selon le ratio de couverture de dette et le pourcentage de mise de fonds
          • Selon le ratio de couverture de dette et le montant de mise de fonds
          • Selon le taux de capitalisation (taux global d'actualisation)

  • Exemple des calculs effectués
      La section qui suit présente en détails les calculs effectués pour obtenir une évaluation du prix de vente selon les trois méthodes suivantes : selon le ratio de couverture de la dette, selon un montant de mise de fonds et selon le taux global d'actualisation. 

      Taux global d'actualisation = (M x f) + (E x y) = (0,75 x 0,06979) + (0,25 x 0,10) = 0,0773 = 7,73%
  • Définition des variables
        • M : Proportion de l'hypothèque par rapport à la valeur de l'immeuble (ex: 75 %)
        • f : Facteur annuel de remboursement hypothécaire. 
          ex: Hypothèque amortie sur 25 ans ayant un taux d'intérêt de 5 % composé semestriellement et payé avec des versements mensuels. f = 0,06979
        • E : Proportion de la mise de fonds par rapport à la valeur de l'immeuble (ex: 25 %)
        • y : Taux de rendement annuel (rendement sur la mise de fonds) (ex: 10 % )
  • Précisions concernant le calcul de f
        • i = taux d'intérêt = 5% = 0,05
        • n = nombre de versements total = 12 versements par année x 25 ans = 300
        • p = taux d'intérêt actualisé = (1 + i/2)1/6 - 1 = (1 + 0,05/2)1/6 - 1 = 0,0041239...
Facteur mensuel de remboursement hypothécaire
         = p / (1 - (1 + p)
-n
        ) = 0,00412/(1 - (1 + 0,00412 )
-300
        ) = 0,005816005 ... 

Facteur annuel de remboursement hypothécaire
         = facteur mensuel de remboursement hypothécaire x nombre de versements par année = 0,005816005... x 12 = 0,06979...

  • Selon le ratio de couverture de la dette
      Exemple:
      • Revenu net annuel = 24 000$
      • Taux de rendement désiré = 10%
      • Ratio de couverture de la dette = 1,2
      • Hypothèque amortie sur 25 ans ayant un taux d'intérêt de 5 % composé semestriellement et payé avec des versements mensuels.


Montant annuel de l'hypothèque =
Revenu net annuel=24 000$=20 000$
Ratio de couverture de la dette 1,2 


Montant des versements hypothécaires =
Montant annuel de l'hypothèque=20 000$=1 666,67$
Nombre de versements par année 12 

Profit annuel = Revenu net annuel - Montant annuel de l'hypothèque = 
24 000$ - 20 000$ = 4 000$
       


Mise de fonds =
Profit annuel=4 000$=40 000$
Taux de rendement désiré 0,10 

      Taux d'intérêt actualisé 

      p = (1 + i/2)
1/6
       - 1 = (1 + 0,05/2)
1/6
       - 1 = 0,0041239 ... 


Annuité =
p=0, 00412=0,005816005...
(1 - (1 + p)-n) (1 - (1 + 0,00412 )-300) 


Montant total de l'hypothèque =
Montant des versements=1666,67$=286 563,91$
Annuité 0,005816005... 

      Évaluation du prix de vente = Montant total de l'hypothèque + Mise de fonds = 286 563,91$ + 40 000$ = 326 563,91$ 


  • Selon une mise de fonds de 40 000$
      Profit annuel = taux de rendement désiré x Mise de fonds = 

      0,10 x 40 000$ = 4 000$ 

      Montant annuel de l'hypothèque = Revenu net annuel - Profit = 

      24 000$ - 4 000$ = 20 000$ 


Montant des versements hypothécaires =
Montant annuel de l'hypothèque=20 000$=1 666,67$
Nombre de versements par année 12 

Taux d'intérêt actualisé : 
p
       = (1 + i/2)
1/6
       - 1 = (1 + 0,05/2)
1/6
       - 1 = 0,0041239 ... 



Annuité =
p=0, 00412=0,005816005...
(1 - (1 + p)-n) (1 - (1 + 0,00412 )-300) 


Montant total de l'hypothèque =
Montant des versements=1677,67$=286 563,91$
Annuité 0,005816005... 


      Évaluation du prix de vente = Montant total de l'hypothèque + Mise de fonds = 

      286 563,91$ + 40 000$ = 326 563,91$ 


  • Selon le taux global d'actualisation:
Prix de vente =
Revenu net annuel=24 000$310 300,23$ 
taux global d'actualisation 0,0773...
Cette fenêtre permet de spécifier des paramètres propres à une analyse afin d'obtenir les résultats les plus réalistes possibles. La modification de ces paramètres ne modifiera dont pas ceux précisés dans la section Préférences - Paramètres de l'application 
Pour y accéder, allez dans le menu du haut, à l'onglet Saisie des données - Étape 2, puis sur Analyses - Paramètres.jouer vidéo Voir la vidéo concernant les paramètres de l'analyse en cours
  • Scénario
      Le type de scénario précisé (potentiel, réel, ou autre) apparaîtra sur votre rapport. Veuillez aussi préciser la date où débute le scénario illustré dans l'analyse. Celle-ci influencera les données du rapport Prévisions financières. Par exemple, si votre analyse débute le 1er avril et que les baux sont renouvelés le 1er juillet, le montant des revenus de l’an 1 qui figure dans les Prévisions financières considérera que les loyers ont subi une augmentation en juillet.
  • Portrait financier
      Voici quelques explications concernant les différents paramètres financiers.
  • Taux d'amortissement annuel
        Représente le taux de dépréciation que subit l'immeuble chaque année. Au Canada, il est généralement de 4 %.
  • Taux d'imposition
        Représente le taux d'impôt personnel que l'acquéreur doit payer au gouvernement. Ce taux n'est pas nécessaire si vous ne désirez pas obtenir des prévisions financières qui en tiennent compte. 

        Notez qu'un client n'est pas obligé de vous fournir son taux d'imposition. Le rendement à la revente ne pourra donc pas être évalué à moins de fixer un taux approximatif et de le communiquer à votre client lors de la production des rapports.
  • Proportion imposable du gain en capital
        Représente la partie du gain en capital imposable.Présentement, la loi fiscale fixe la proportion à 50%.
  • Exonération du gain en capital
        Représente le montant auquel l'acquéreur a droit en exemption d'impôts sur le gain en capital. Présentement, la loi fiscale fixe l’exonération à 0$.
  • Amortissement à l'an 5
        Cochez cette case si vous désirez qu’un montant d’amortissement apparaisse à l’an 5 dans le rapport des prévisions financières. Habituellement, une analyse suppose une revente après 5 ans et donc aucun montant d’amortissement n’est utilisé à l’an 5.
  • Inflation
      Représente l'augmentation annuelle approximative des revenus et des dépenses utilisée afin d'effectuer des prévisions financières. Notez que 
Inflation An 2
       représente l'inflation entre l'année 1 et l'année 2 et ainsi de suite.
  • Enregistrer
      Cliquez sur le bouton 
Enregistrer
       ou passez à la page suivante à l'aide des flèches pour sauvegarder les données.
Il est recommandé de personnaliser votre analyse en inscrivant les informations générales telles que :
  • Le type de scénario : potentiel, réel, comparable, etc.
  • La date à laquelle l'analyse est considérée.
  • Le nom du destinataire de l'analyse.
Pour accéder à cette fenêtre, cliquez sur le bouton Étape 2 - Saisie des données dans le menu du haut puis sur Détails analyses dans le menu de gauche.
  • Adresse de l'immeuble
      La fenêtre 
Adresse
       de l'immeuble permet d'entrer les données relatives à son emplacement physique par le biais de ses coordonnées. 

NOUVEAU!
       Accédez à la géolocalisation de l'immeuble en cliquant sur l'icône de terre munie d'une loupe située au bout du champ Rue. 


Jouer vidéoVoir la vidéo de formation sur l'adresse.

  • Pour votre information :
      • Pour le Canada, les États-Unis et l'Europe, certains paramètres de calcul s'ajusteront en fonction du pays où est situé l'immeuble.
      • Vous devez cocher Selon les baux si vous désirez que le nombre d'unité se calcule automatiquement selon le nombre de baux entrés.
      • Enfin, en ce qui concerne le statut de l'immeuble, si vous effectuez l'analyse de propriétés comparables ayant été vendues, précisez-le ici.
  • Sauvegarder ces données
      Cliquez sur le bouton 
Enregistrer
       pour sauvegarder les données ou passez à la fenêtre suivante à l'aide des flèches pour enregistrer automatiquement les données.
C'est ici que vous spécifierez les différents types de revenus liés à l'immeuble.
Pour accéder à cette fenêtre, allez dans le menu du haut à l'Étape 2 - Saisie des données, puis dans le menu de gauche, cliquez sur Revenus

jouer vidéoVoir la vidéo de formation sur les revenus
  • Revenus locatifs selon les baux
      Cochez cette case pour considérer les revenus déjà précisés dans la section 
Baux
       ou inscrivez le revenu total si vous ne désirez pas détailler davantage les sources de revenus.
  • Revenus détaillés
      Cochez cette case pour préciser le montant spécifique attribué à chaque poste de revenu supplémentaire comme la buanderie, le stationnement ou divers types de location. Pour chaque entrée, vous devrez spécifier s'il s'agit d'un montant mensuel ou annuel en l'inscrivant dans la colonne appropriée. 

Notez que vous pouvez changer d'option (Mensuel ou Annuel) autant de fois que vous le désirez sans perdre les valeurs déjà inscrites.
  • Ajouter des revenus supplémentaires
        Il est possible d'ajouter autant de source de revenus que vous le désirez. Si vous manquez de champs, cliquez sur la baguette magique pour en ajouter.
  • Supprimer un revenu
        Pour supprimer un revenu, cliquez sur le X rouge situé au bout de la ligne de la source de revenu concernée.
  • Perte de revenus
      Deux options s'offrent à vous concernant les 
taux à considérer
       :
      • Spécifier les pertes de revenus selon les baux pour prendre en considération la situation actuelle réelle de l'immeuble.
      • Utiliser des valeurs normatives pour obtenir des valeurs facilitant le financement de l'immeuble.
      Vous pouvez aussi choisir entre deux méthodes d'
inscription des taux
       en fonction des informations dont vous disposez.

Notez que vous pouvez changer d'option autant de fois que vous le désirez sans perdre les valeurs déjà inscrites
      • Selon un % du RBP (Revenu brut potentiel) pour que le montant annuel se calcule automatiquement.
      • Selon un montant Annuel pour que le pourcentage du revenu brut effectif se calcule automatiquement.
  • Taux d'inoccupation
      Si l'immeuble est situé au Canada, vous aurez accès aux taux d'inoccupation publiés par la SCHL pour les grands centres et bon nombre de région.
      • Pour sélectionner le plus approprié, cliquez sur la flèche du menu déroulant Sélectionnez le taux d'inoccupation selon la Région et sélectionnez la ville concernée.
      • Une autre menu déroulant apparaîtra vous permettant de choisir le secteur de l'immeuble. Le taux d'inoccupation correspondant s'inscrira dans la case appropriée.
  • Taux de mauvaises créances
      Aucune valeur normative n'est disponible pour l'instant. Généralement, il est plausible de considérer 1 % de mauvaises créances.
  • Total des revenus
      Vous pouvez obtenir le total de deux types de revenus en cliquant sur la calculatrice correspondant à chaque section :
      • Le Revenu brut potentiel représente le revenu généré par l'immeuble sans pertes de revenus, donc que l'immeuble est occupé à 100 % et que tout le monde acquitte ses paiements.
      • Le Revenu brut effectif représente quant à lui le revenu réel ou estimé que génère annuellement l'immeuble traité, en tenant compte du taux d’inoccupation et des mauvaises créances.
  • Enregistrer
      Cliquez sur le bouton 
Enregistrer
       pour sauvegarder les données ou passer à la page suivante à l'aide des flèches (les données seront automatiquement enregistrées).
  • Créer rapport
      Cliquez sur le bouton 
Créer rapport
       pour obtenir l'analyse financière de l'immeuble (Revenus et Dépenses).
Cette fenêtre permet d'entrer les données et les caractéristiques de l'immeuble pour produire une fiche descriptive complète. Il n'est pas obligatoire d'entrer ces données pour produire l'analyse. Si la fiche descriptive vous est inutile, passez à l'étape suivante.

 

jouer vidéo Voir la vidéo de formation concernant la fiche descriptive
  • Inscription
      Le revenu brut effectif ainsi que les dépenses d'exploitation peuvent être automatiquement calculés si vous avez inscrit les informations requises dans les fenêtres 
Revenus et Dépenses
      . Par contre, si vous désirez inscrire ces montants vous-même, il s'agit de décocher la case 
Selon les données
       et vous aurez ainsi l'occasion d'inscrire les montants que vous désirez. Veuillez noter qu'en tout temps, il vous est possible de cocher à nouveau la case 
Selon les données
       pour que les montants soient inscrits automatiquement.
      • Prix demandé : Le prix total à payer pour l'immeuble. Cette information s'affichera automatiquement si elle a été entrée préalablement dans la fenêtre Coût d'acquisition.
      • Nombre d'unités : Représente le nombre d'appartements ou de locaux de l'immeuble.
      • Revenu brut effectif : Représente le revenu réel de l'immeuble, en tenant compte des vacances et des mauvaises créances.
      • Dépenses d'exploitation : Représente la totalité des dépenses encourues par l'immeuble (excluant le financement et les frais d'acquisitions) pendant un an.
      • Mode de paiement :Inscrivez le mode de paiement utilisé pour financer l'immeuble.
      • Courtier inscripteur : Si vous êtes un courtier immobilier ou que vous travaillez pour un courtier immobilier, inscrivez le nom du courtier qui a le mandat de vendre cet immeuble.
      • Information et rendez-vous :Inscrire le nom de la personne à contacter ainsi que son numéro de téléphone si l'acheteur désire de plus amples informations ou prendre un rendez-vous avec le courtier immobilier.
      • Solde : Représente le solde hypothécaire du propriétaire actuel.
  • Propriété
      Cette section présente les renseignements concernant le propriétaire de l'immeuble ainsi que les inclusions et les exclusions. Notez que le logiciel ne traduira pas le texte inscrit dans les divers champs si vous générez le rapport dans une autre langue.
      • Informations sur les propriétaires : Entrez leurs noms ainsi que leurs coordonnées.
      • Remarques : Si la description détaillée n'a pas permis de préciser certaines informations, palliez ce manque en inscrivant les données manquantes dans les remarques (ex.: les rénovations)
      • Inclus : Indiquez les éléments inclus dans la vente de la propriété comme le poêle à bois, les rideaux, etc.
      • Exclus : Indiquez les éléments exclus de la vente de la propriété comme la bonbonne de propane en location, le spa, les effets personnels, etc.
  • Légal
      Cette section concerne les informations permettant d'identifier officiellement la propriété.
      • Type de zonage : Sélectionnez l'option appropriée. Si le type de zonage requis est absent, sélectionnez Autre. Par contre, vous devrez indiquer vous-même le type dans la case Description légale.
      • Titre de propriété : Cochez cette case si le propriétaire détient les titres de la propriété et précisez dans le champ de droite depuis combien de temps ils sont en sa possession.
      • Certificat de localisation : Cochez cette case si le propriétaire détient le certificat de localisation et précisez dans le champ de droite la date d'émission du certificat.
      • Matricule, cadastre et circonscription foncière : Spécifiez ces informations dans chacun des champs approprié.
      • Description légale : Si la description détaillée omet de présenter certaines informations, comme les rénovations, palliez ce manque en inscrivant les données manquantes dans les remarques.
  • Évaluation municipale
      Sélectionnez les éléments appropriés dans les menus déroulants pour qualifier l'immeuble et ajoutez les informations relatives à l'évaluation municipale. Vous obtiendrez la valeur totale de la bâtisse et du terrain en appuyant sur la calculatrice.
      • Bâtiment : Inscrivez toutes autres informations pertinentes concernant l'immeuble que vous souhaitez voir apparaître sur les rapports.
En ce qui concerne les mesures, notez que 5,4 pieds signifie 5 pieds et 0,4 pieds
      .
    • Dimensions : Indiquez la grandeur du terrain et du bâtiment. Si vous ne connaissez pas leurs dimensions respectives, inscrivez la grandeur totale dans le champ Superficie.
    • Autres informations pertinentes : Les autres champs disponibles servent à préciser les caractéristiques de l'immeuble et des services qui y sont liés.
    • Détails : Les détails précisés permettent d'évaluer sous un autre angle la propriété en précisant le milieu de vie et les services à proximité. Il est possible de cocher plus d'une case à la fois.
Lorsque vous avez terminé d'entrer vos données, prenez quelques minutes pour les réviser. Vous obtiendrez un niveau d'exactitude plus élevé grâce à notre système d'intelligence artificielle. 
jouer vidéoVidéo de formation sur la révision d'analyse
Vous accéderez à la révision en allant dans le menu du haut, Étape 3 - Révision.
  • Fonctionnement par pictogrammes
      La révision est conçue pour attirer votre attention sur les valeurs à la limite ou hors des normes considérées par le milieu de l'immobilier et les institutions financières pour accorder le financement. 

Voici le code de couleur utilisé et sa signification :
      • Stop rouge : indique une valeur hors normes.
      • Triangle jaune : indique une valeur à la limite des normes.
      • Rond vert : indique une valeur conforme aux normes.
      Lorsque vous voyez un Stop ou un Triangle, prenez quelques secondes pour vérifier si la valeur est hors normes ou à la limite de celles-ci en raison d'une situation particulière, car certaines situations peuvent justifier les écarts répertoriés ou les rendre acceptables.


      Par exemple, si vous voyez un Stop vis-à-vis le ratio de couverture de dette parce qu'un écart de 0,25% a été noté par rapport à la norme, mais que votre client a une excellente cote de crédit et bon nombre d'actifs, il n'y a pas lieu de s'alarmer puisque l'institution financière a de fortes chances de tout de même lui accorder le prêt.
  • Correction des valeurs
      Deux types de corrections sont possibles :
      • Les corrections indirectes, pour les ratios.
      • Les corrections directes, pour les autres valeurs.
  • Corrections indirectes
        Comme les valeurs des ratios sont le résultat d'équations mathématiques, il serait mal avisé de le modifier directement. Ainsi, il faut plutôt modifier les données relatives au coût et au financement afin d'obtenir des valeurs conformes.
  • Corrections directes
        Les valeurs des sections Baux, Dépenses d'exploitation et Coût d'acquisition et financement peuvent être modifiées sur un clic. Il suffit de cliquer sur le nom de l'élément ou sa valeur pour être redirigé dans la section appropriée de l'
Étape 2 - Saisie des données
        .
Avant d'effectuer l'analyse des résultats obtenus, il est conseillé de réviser les données entrées.
  • Ratios
      Le menu de gauche contient les différents ratios de performance de l’immeuble étudié. Ils sont ajustés en temps réel en fonction des données entrées.

      Pour obtenir la définition et la formule d'un ratio, positionnez le pointeur de la souris sur celui-ci. Cliquez sur la mention 
Définition des ratios...
       pour obtenir plus d'explications.
  • Analyse détaillée
      Vous vous apercevez que l'immeuble mérite davantage d'attention? Passez en mode complet en cliquant sur 
Analyse détaillée
      , situé dans le menu supérieur gauche de l'application. Vous pourrez ainsi ajouter et préciser des informations sur la propriétés et l'analyser en profondeur.
  • Obtention du rapport
    1. En naviguant jusqu'à la dernière fenêtre à l'aide de la flèche Suivant.
    2. En cliquant sur le bouton Créer rapport disponible dans chaque fenêtre.
    3. En allant dans le menu du haut, Étape 4 - Rapport.
    4. Il suffit ensuite de cliquer sur Visualiser afin d’obtenir le sommaire de l’immeuble et de sa rentabilité.
Cette fenêtre permet de spécifier les données à considérer concernant le coût d'acquisition, la valeur marchande et le financement.
  • Accéder à la fenêtre Coût et acquisition
      1. Allez dans le menu du haut à l'b>Étape 2 - Saisie des données;
      2. Cliquez sur Coût et financement dans le menu de gauche.
 Voir la vidéo de formation concernant le coût d'acquisition
  • Coût d’acquisition - Juste valeur marchande
    Le coût d'acquisition doit être celui que l'acheteur compte payer afin d'obtenir la rentabilité sur l'investissement escompté. Voici les options qui s'offrent à vous après avoir inscrit cette information :
    • Case Coût d'acquisition détaillé afin de préciser la valeur attribuée au terrain et à la bâtisse. Le pourcentage du coût d'acquisition alloué à la bâtisse est une valeur par défaut que vous pourrez modifier dans la section Autres paramètres des Paramètres généraux.
    • Case Prix vendu afin de préciser cet élément dans le cas de comparables.
    • Case Même que le coût d'acquisition pour indiquer que la juste valeur marchande est la même que le coût d'acquisition. Dans les cas où la valeur marchande est plus élevée, comme pour une reprise de finance, évitez de cocher cette case et prenez soin de différencier le coût d'acquisition de la juste valeur marchande estimée afin de montrer à l'acheteur la valeur ajoutée de cette acquisition.
    • Valeur de la Plus value pour spécifier l'augmentation annuelle de la valeur de l'immeuble. Cette valeur par défaut peut être modifiée dans la section Taux d'actualisation des Paramètres généraux.
Il existe plusieurs scénarios de financement. Voici comment traiter les plus courant.
  • Accéder aux scénarios de financement
      1. Allez dans le menu du haut à l'Étape 2 - Saisie des données;
      2. Cliquez sur Coût et financement dans le menu de gauche.
      Pour plus d'informations sur le financement, vous êtes invités à visionner le 
jouer vidéovidéo
       de formation sur ce sujet
  • Achat comptant
      Pour considérer un achat comptant, inscrivez 100 % vis-à-vis le pourcentage de mise de fonds.
  • Hypothèque régulière
      Pour considérer une hypothèque régulière, précisez un pourcentage ou un montant de mise de fonds répondant à la réglementation en vigueur dans le pays où est localisé l'immeuble. Au Canada, si le montant est insuffisant, la prime d'assurance prêt de la SCHL sera calculée et ajoutée automatiquement.
  • Balance de prix de vente
      La balance de prix de vente doit être entrée comme une hypothèque selon les conditions établies par les deux parties.
  • Hypothèque accordée en fonction de la valeur marchande
      Si l'acquéreur souhaite acheter un immeuble dont la valeur marchande estimée par la banque est inférieure au prix d'acquisition, il faut procéder de la façon suivante :
      1. Calculez l'hypothèque en fonction de la valeur considérée par l'institution financière en inscrivant ce montant comme coût d'acquisition.
      2. Notez les éléments suivants pour les utiliser plus tard :
        • Montant de l'hypothèque obtenue
        • Montant de la Prime d'assurance prêt (au Canada seulement)
      3. Retournez dans Coût et financement pour inscrire dans la case Coût d'acquisition le montant qui sera payé par l'acheteur.
      4. Allez dans la section Scénario de financementListe des hypothèques.
      5. Cliquez sur le montant de l'hypothèque pour accéder aux détails de celle-ci.
      6. Remplacez le montant inscrit par celui noté à l'étape 2.
      7. Retournez à la fenêtre précédente grâce à la flèche pointant vers la gauche.
      8. Allez dans la section Scénario de financement, vis-à-vis Prime d'assurance prêt.
      9. Décochez la case Calcul automatique afin d'inscrire manuellement le montant noté à l'étape 2.
      10. Ajoutez la balance de solde à financer au montant de la mise de fond afin que le solde à financer tombe à 0 $.
Notez que dans tous les cas, le solde à financer doit être à 0 $.Notez également que vous pouvez Inclure les frais d'acquisition en cochant la case appropriée. Ils seront ajoutés à la mise de fonds et considérés dans le calcul des liquidités pour l'an un.
Tous les paramètres de l'hypothèque ainsi que le refinancement, peuvent être modifiés dans la fiche de l'hypothèque initiale. 
Notez que vous pouvez modifier les valeurs par défaut dans vos préférences, section Paramètres hypothécaires des Paramètres généraux.
  • Accéder à la fiche détaillée de l'hypothèque
      1. Pour accéder à la fiche détaillée de l'hypothèque initiale, allez dans la section Scénario de financement, vis-à-vis Liste des hypothèques.
      2. Cochez l'hypothèque concernée et cliquez sur Modifier.
  • Refinancer une hypothèque
      1. Allez dans la sous-section Scénario de financement;
      2. Sélectionnez l'hypothèque concernée et cliquez sur le bouton Modifier situé à droite de l'encadré.
      3. Cliquez ensuite sur le bouton Refinancer situé dans le bas de l'écran.
  • Spécifications concernant certains paramètres
      Voici quelques spécifications concernant certains paramètres de l'hypothèque.
      • Taux d'intérêt
      • Les taux d'intérêts considérés sont fixes. Pour considérer un taux variable, il faut en estimer la moyenne.
      • Fréquence des versements
      • En accélérant la fréquence des versements, l'acquéreur paiera moins d'intérêts et obtiendra ainsi une rentabilité plus élevée. Pensez tester les différentes options afin de trouver le scénario le plus avantageux.
      • Composition des intérêts
      • Généralement, la composition des intérêts est semestrielle au Canada, mais mensuelle aux États-Unis. À moins de le modifier manuellement, ce paramètre sera automatiquement ajusté en fonction du pays où est localisé l'immeuble.
  • Enregistrer
      Cliquez sur le bouton 
Enregistrer
       pour sauvegarder les données ou passer à la page suivante à l'aide des flèches pour enregistrer automatiquement.
  • Créer rapport
      Cliquez sur le bouton 
Créer rapport
       pour obtenir l'analyse financière de l'immeuble en fonction des revenus et des dépenses.
Trois types de comparaison s'offrent à vous :
  • La comparaison de divers scénarios pour un même immeuble;
  • La comparaison d'immeubles similaires pour faire des comparables;
  • L'analyse de la rentabilité globale de plusieurs immeubles d'une même transaction.
  • Comparaison d’analyse
      Afin de visualiser divers scénarios pour un même immeuble ou les caractéristiques principales d’immeubles semblables, la comparaison d’analyse permet de mettre en évidence le meilleur choix pour l’investisseur. Il n'y a aucune limite du nombre d'analyse que vous pouvez comparer.

      Pour comparer deux analyses ou plus :
      1. Cliquez sur le bouton Outils dans le menu du bas à gauche.
      2. Cliquez sur le bouton Comparer.
      3. Cochez les analyses à comparer.
      4. Vous pouvez faire votre choix d'analyses en affichant les différents répertoires à l'aide du menu déroulant. Vous pourrez alors choisir vos analyses actives, archivées ou simplement faire votre choix dans toutes vos analyses.
        • Cliquez sur le bouton Comparer pour obtenir la comparaison entre les immeubles sélectionnés
        • Cliquez sur le bouton rapport pour obtenir le rapport imprimable comparant les immeubles sélectionnés.
        • Cliquez sur le bouton Préférences pour personnaliser à votre guise les éléments apparaissant sur le rapport de comparaison.
        Il vous est également possible de comparer vos investissements immobiliers directement en cliquant sur l'onglet 
Rapport
        . Il ne vous reste qu'à faire votre choix d'analyse, de l'imprimer ou de l'envoyer à votre client par courriel.
  • Analyse d'un complexe immobilier
        En plus de permettre la comparaison côte à côte de chaque immeuble, cette fonction analyse la rentabilité globale de l'ensemble du parc immobilier. Pour l'utiliser, il suffit de suivre les mêmes étapes que précédemment en sélectionnant cependant le bouton 
Analyser un complexe immobilier
         plutôt que 
Comparer
        .

Résolution de problèmes

 

Pour visualiser la procédure vidéo Cliquez ici 
  • Entrer votre numéro ou nom de client et cliquer sur "J'accepte"


  • Cliquer sur Enregistrer le fichier


  • Ouvrez le ficher


  • Exécuter le fichier


  • Autoriser l’accès


Pour visualiser la procédure vidéo Cliquez ici 
  • Entrer votre numéro ou nom de client et cliquer sur "J'accepte"


  • Cliquer sur Support LogMeIn.exe


  • Cliquer sur Exécuter


  • Clique sur OK pour autoriser l’accès



Pour visualiser la procédure vidéo Cliquez ici 
  • Entrer votre numéro ou nom de client et cliquer sur "J'accepte"


  • Cliquer sur Exécuter le fichier
 
  • Clique sur OK pour autoriser l’accès

  1. Cliquer sur le lien suivant magex123.com
  2. Entrer votre nom (Nom du client Magex).
  3. Cliquer sur j'accepte
  4. Cliquer sur Enregistrer ou Exécuter le fichier qu'apparaîtra à votre écran
  5. Si vous avez de problèmes pour la connexion, veuillez choisir le lien ci-dessous correspondant à votre navigateur Internet

Veuillez note que ce service est offert seulement pendant nous heures d'ouvertures et à la demande du technicien 

Du lundi au vendredi de 9:00 à 17h00 
Les mercredis de 10:00 à 17h00
Voici comment utiliser le clavardage en ligne:
  • Repérer l'encadré de clavardage en bas à droite de chacune des pages du site web
  • Répondre aux questions demandées: nom (obligatoire), email, etc. (facultatif)
  • Rédiger la question

Normalement, vous pouvez vous attendre à une réponse dans les secondes suivant votre question si vous posez une question à l'intérieur de nos heures d'ouverture:

  • Lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
  • Fermé sur l'heure du dîner de 12h00 à 13h00
  • Fermé les soirs et la fin de semaine

Notez que vous pouvez tout de même laissez un message en dehors de nos heures d'ouverture et que nous vous répondrons le plus tôt possible à notre retour. Un ticket sera alors créer et nous vous enverrons un courriel pour vous répondre.


zoom-imm

 

OK

  Mises à jour

magex technologies

Leader reconnu et respecté parmi les concepteurs de logiciels spécialisés en immobilier d'Amérique du Nord, Magex Technologies développe des partenariats avec des entreprises étrangères de niveau international tant pour l'utilisation que pour la commercialisation de ses produits. Elle distribue également ses logiciels de façon indépendante au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.  

Copyright © 2019. Tous droits réservés.

3Nos Marketing - Websites e Design