Blogue

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

immobilier

Le domaine de l’immobilier permet de retirer de nombreux avantages que peu d’autres sources d’investissement comportent. Il s’agit d’une excellente manière de s’enrichir et de prospérer au fil des années. Ainsi, investir dans l’immobilier constitue une façon intelligente de s’assurer une entrée complémentaire de revenus. 

Mais pourquoi l’immobilier demeure-t-il, année après année, une bonne stratégie d’investissement à travers le temps ? Si vous n’êtes pas certain de comprendre tous les avantages que peut représenter un investissement immobilier, voici 5 bonnes raisons de vous lancer : 

1— Opter pour un placement sûr 

On peut qualifier l’immobilier de placement sûr, car vous achetez un bien tangible, un immeuble qui traversera les années. Dans cet ordre d’idée, un bien immobilier a tendance à s’apprécier avec le temps. Ainsi, les possibilités de dépréciation sont très rares dans ce domaine et ne surviennent que dans des cas exceptionnels. 

Tout ce que demande un investissement immobilier est un peu d’investissement personnel et du temps à accorder. 

2— Répondre à un besoin

Se loger est un besoin essentiel de tout individu, au même titre que se nourrir et se vêtir. En ce sens, le secteur de l’immobilier sera toujours un domaine en demande. 

Toutefois, il est important de garder en tête plusieurs caractéristiques au sujet d’un immeuble locatif. Ce n’est pas tous les immeubles qui répondent à un besoin. Il est donc nécessaire de prendre en considération le développement urbain, l’économie, les tendances du marché, etc.

3— Contrôler votre investissement 

Lorsque vous choisissez d’investir le milieu de l’immobilier, vous avez un pouvoir décisionnel sur des facteurs déterminants de votre investissement. Vous pouvez déterminer le prix que vous êtes prêt à payer l’immeuble, l’endroit où vous l’achetez, le montant de la location des logements, la personne qui s’occupera de la gestion de votre immeubles (vous-mêmes ou un gestionnaire immobilier), etc. 

Avoir le contrôle sur ses investissements, c’est quelque chose d’important. Le domaine de l’immobilier offre cette flexibilité.  

4— Profiter de déductions d’impôts

Il est intéressant de savoir que dans le cas d’un logement générant des revenus, il est possible d’adhérer à certains programmes de réduction d’impôts. En fait, en remplissant certains critères stipulés par l’Agence du revenu du Canada, les intérêts sur les prêts hypothécaires sont déductibles d’impôts. 

Par ailleurs, le même cas s’applique sur des pertes monétaires qui seraient occasionnées par des rénovations à effectuer dans vos logements. Qu’il s’agisse d’un imprévu ou d’une modernisation de l’appartement, ces dépenses pourront être soustraites de votre salaire, de manière à vous faire payer moins d’impôts. 

Ainsi, en faisant le suivi méticuleux de votre comptabilité, vous pourrez épargner quelques dollars à la fin de l’année. D’ailleurs, en plus de bénéficier d’une diminution de l’imposition, vous profitez de l’appréciation de la valeur de vos logements. 

5— S’assurer une retraite sans tracas 

Beaucoup de gens planifient à défaut leur retraite. Se fier uniquement au fonds de retraite du gouvernement ou encore sur votre employeur peut vous réserver des surprises. Pour pallier cela, l’investissement immobilier peut vous permettre de profiter pleinement de cette période de votre vie. Cette source de revenus vous permettre de continuer à vous enrichir.

Ainsi, investir maintenant dans le domaine de l’immobilier, c’est se permettre d’en profiter plus tard. 

N’attendez plus et lancez-vous ! L’immobilier est un investissement comportant de nombreux avantages.

Laisser un commentaire