Blogue

À la recherche d’un immeuble locatif: 9 facteurs à considérer

Article réalisé en collaboration avec Moving Waldo

L’achat d’un immeuble locatif est un excellent investissement à long terme. Afin de trouver le bâtiment qui vous convient le mieux, il est d’abord important de considérer quelques facteurs. Voici quoi considérer lors de vos recherches pour un immeuble locatif.

1. L’immeuble locatif est situé dans un endroit idéal et désirable

Un immeuble situé dans un endroit idéal et désirable est non seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour les locataires. La location se fera plus facilement et vous aurez un meilleur taux de locataires qui s’y installent à long terme. Un endroit est considéré comme désirable s’il y a de bonnes écoles et parcs à proximité avec un bon Walk Score et un bon taux de sécurité.

2. Les réparations à faire sur l’immeuble locatif sont mineures 

Malgré son bas prix, un immeuble qui a besoin de réparations majeures nécessite du temps et de l’argent. Le temps que vous allez y mettre pour les réparations pourrait vous faire perdre de l’argent. Afin de déterminer si les réparations sont mineures ou majeures, il est essentiel d’engager un inspecteur en bâtiment réputé.

3. Le bâtiment à des opportunités de revenus d’appoints

Le sous-sol de l’immeuble que vous visitez à des branchements pour laveuse/sécheuse? Vous pourriez y installer une ou des laveuses et sécheuses qui vous donneront un revenu d’appoint. Ou encore mieux, un grand espace libre se retrouve à l’entrée du bâtiment? Vous pourriez y installer une distributrice à collations.

4. Certaines rénovations mineures peuvent rapporter gros

Certains immeubles nécessitent que des rénovations mineures afin de rendre le logement plus attrayant. Pour certains bâtiments, un simple coup de peinture (intérieur et extérieur) et le remplacement des planchers suffit pour considérer le logement «moderne.» Celles-ci, entre autres, vous permettront d’offrir un loyer plus élevé aux nouveaux locataires et de louer vos logements plus longtemps.

5. L’immeuble locatif a des compteurs individuels d’électricité

Malgré que les unités qui incluent l’électricité illimitée sont plus attrayantes pour plusieurs locataires, avoir des compteurs d’électricité individuels est nécessaire pour éviter l’abus de consommation. Vous économiserez donc de l’argent et éviterez des problèmes à l’avenir.

6. L’immeuble n’est pas sur le marché depuis longtemps

Les bâtiments les mieux situés, qui ne nécessitent aucune réparation majeure et qui sont à prix juste, se vendent rapidement. Au contraire, un immeuble qui nécessite plusieurs réparations et qui a un prix trop élevé restera sur le marché pendant longtemps. Une bonne astuce est de vérifier le temps moyen sur le marché des immeubles locatifs déjà vendu dans votre quartier désiré.

7. Le nombre d’unités vacantes ne surpasse pas le nombre d’unités occupées

Un nombre trop élevé d’unités vacantes peut être un mauvais signe et fait en sorte qu’on se pose les questions suivantes: Le bâtiment nécessite-t-il des réparations majeures? Est-il question de bruits à proximité, de locataires dérangeants, d’un environnement non paisible? Vous perdrez du temps à trouver des nouveaux locataires et vous pourriez avoir des mauvaises surprises à l’avenir.

8. Historique du propriétaire: l’immeuble est-il profitable?

Afin de savoir si l’immeuble est profitable, demandez à votre agent immobilier d’inclure une condition d’inspection qui vous permettra d’examiner les documents financiers de la propriété incluant les relevés d’opérations et de loyers. Demandez un historique d’au moins deux ans.

9. L’immeuble a un potentiel de gain/appréciation à court terme

Si vous cherchez à faire un profit rapidement, vous devez être minutieux dans vos critères de recherche. Un immeuble bien situé et au minimum partiellement rénové, pourra se louer plus cher que l’inverse. Si vous achetez un immeuble à un prix trop élevé, il vous faudra peut-être de longues années avant d’en tirer un profit.

Bonus : Offrez MovingWaldo gratuitement à vos nouveaux locataires pour simplifier leur déménagement.

L’utilisation d’un service de conciergerie de déménagement digital gratuit comme MovingWaldo aidera vos locataires à accomplir toutes leurs tâches de déménagement en quelques minutes. Directement à partir de leur tableau de bord, ils pourront changer leur adresse à plusieurs endroits, trouver des offres exclusives et/ou comparer facilement des services tels que des déménageurs professionnels, la location de camions ou les forfaits Internet, entre autres. MovingWaldo partagera également avec vos locataires des aide-mémoires pratiques pour les aider à rester organisés tout le long.

Conclusion

L’emplacement de l’immeuble ainsi que sa condition sont des facteurs principaux à considérer lors de son achat. Après tout, la meilleure astuce que nous vous recommandons est d’utiliser un logiciel en gestion immobilière comme Proprio Expert qui vous permet de gérer tous les aspects de location de A à Z en un seul endroit.

À propos de MovingWaldo

MovingWaldo est le service de conciergerie #1 au Canada. Depuis 2016, ils aident des millions de Canadiens à organiser toutes leurs tâches administratives en prévision de leur déménagement, et ce, en quelques minutes grâce à un formulaire centralisé unique. MovingWaldo est la seule application nécessaire pour votre déménagement !

Laisser un commentaire